Décès du cardinal Murphy-O’Connor

Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, archevêque émérite de Westminster, est décédé le vendredi 1er septembre 2017. Il était âgé de 85 ans. Il est mort des conséquences d’un cancer. Ses derniers jours, le cardinal état extrêmement malade au point même que des prières avaient été sollicitées. Le cardinal Murphy O’connor était une figure de l’Église catholique anglaise. Au même titre que les cardinaux Heenan ou Hume – son prédécesseur sur le siège de Westminster -, il était une figure publique de l’Église catholique dans un pays où cette dernière est minoritaire.

Le cardinal Murphy-O’connor avait donc été à la tête d’un diocèse institué en 1850, situé dans la ville de Londres, mais qui, pour des raisons de prudence, ne double pas l’évêché anglican de cette même localité. En effet, lors du rétablissement de la hiérarchie catholique en Angleterre en 1850, les diocèses catholiques avaient été mis en place sans pour autant doubler les diocèses anglicans, lesquels reprennent les dénominations épiscopales catholiques qui existaient au 16ème siècle lorsque le Catholicisme fut supprimé. Ainsi, au Royaume-Uni, il n’existe pas de diocèse catholique reprenant les noms de Cantorbéry ou de Londres.

Né dans le comté de Berkshire, le cardinal Murphy-O’connor avait été ordonné prêtre en 1956 avant de devenir, en 1977, évêque d’Arundel et Brighton. C’est en 2000 qu’il devint archevêque de Westminster, devenant ainsi le primat catholique d’Angleterre. Il fut créé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2001. Le cardinal Murphy-O’Connor s’est retiré de la tête de cet archidiocèse en 2009.

Le Pape François a adressé un message au cardinal Vincent Nichols. Le pape y déclare notamment :

En rappelant avec une immensé gratitude le service distingué du cardinal pour l’Église en Angleterre et au Pays de Galles, son indéfectible dévotion pour la prédication de l’Évangile et le soin des pauvres, et son engagement visionnaire pour les avancées dans la compréhension œcuménique et interreligieuse, je me joins à vous en recommandant son âme noble à la miséricorde infinie de Dieu

SOURCE – Radio Vatican

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.