Découvrez l’Académie musicale de Liesse

L’Académie Musicale de Liesse (AML) est une école maîtrisienne catholique pour garçons. Depuis août 2014, elle est implantée à Liesse Notre Dame (Aisne), au service du sanctuaire marial dédié à Notre Dame de Liesse (XIIème siècle) et avec le soutien du diocèse de Soissons. L’Académie accueille des garçons du CM1 à la Terminale, dans toutes les sections de la filière générale.

La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse est l’enseignement musical de haut niveau en horaires aménagés, principalement le chant choral et la pratique instrumentale. Afin de permettre à tous les enfants d’intégrer l’Académie quelle que soit leur région d’origine, l’établissement fonctionne sous forme d’internat de semaine.

L’Académie Musicale de Liesse offre à chaque enfant un cadre propice à l’épanouissement de toutes les dimensions de l’élève : intellectuelle, spirituelle, humaine, artistique et sportive. A travers l’outil exceptionnel qu’est la musique, l’Académie a pour ambition de préparer ses élèves à devenir des adultes leaders dans la société de demain et des chrétiens convaincus.

Les élèves de l’Académie chantent les Vêpres chaque soir en la Basilique de Notre Dame de Liesse et plusieurs fois dans l’année en la Cathédrale de Laon.

En outre, les prochains concerts et événements ouverts à tous et à entrée libre comme toujours sont les suivants (certaines modifications sont possibles, n’hésitez pas à venir vérifier cette page régulièrement) :

1. Vendredi 4 novembre – 18.30 : Vêpres en la Cathédrale de Laon

2. Dimanche 6 novembre – 10.30 : Messe chantée à Acy, célébrée par l’Abbé Thierry Gard

3. Jeudi 24 novembre 2016 de 17.30 à 18.00 : Récital varié à la Maison de retraite de Liesse

4. Vendredi 2 décembre – 18.30 : Vêpres en la Cathédrale de Laon

5. Dimanche 4 décembre 2016 – 10H : Messe chantée à Port Marly (Yvelines)

6. Dimanche 4 décembre 2016 – 15H30 : Récital en l’église Sainte Marguerite du Vésinet (Yvelines)

7. Lundi 5 décembre 2016 : Concert « Syllabes divines » à St Étienne du Mont – Paris, sous le patronage de la Princesse Caroline de Monaco, au profit de l’Institut Biblique de Jérusalem – avec Thierry Escaich aux grandes orgues.

8. Vendredi 16 décembre 2016 – 20H : Concert de musique sacrée en la Cathédrale Notre Dame de Grâce de Cambrai – « Messe de minuit de Charpentier » – Isabelle Fontaine à l’orgue.

9. Samedi 17 décembre 2016 – 14H – salle de spectacle Liesse : Concert instrumental (piano et ensembles)

10. Samedi 17 décembre 2016 – 17H – Basilique de Liesse : Concert de musique sacrée « Messe de minuit de Charpentier » – Isabelle Fontaine à l’orgue.

11. Dimanche 18 décembre 2016 à 10H30 : Messe de confirmations chantée en la Basilique de Liesse Notre Dame, présidée par Mgr. de Dinechin

12. Dimanche 18 décembre 2016 – 15H-17H – Salle de spectacle Liesse : Spectacle de musique actuellesous la direction de Christophe Canniaux

Autrefois, la France comptait de nombreuses « écoles maîtrisiennes », ces écoles où des enfants de toute condition sociale recevaient une formation musicale de haut niveau pour servir quotidiennement la liturgie des sanctuaires, cathédrales et hauts lieux spirituels du pays… Nos voisins européens en comptent toujours par dizaines à Oxford, Cambridge, Leipzig, Montserrat, Vienne…

Aujourd’hui, la plupart ont disparu en France et ne subsistent que des “maîtrises” ou “manécanteries de petits chanteurs” et quelques “classes maîtrisiennes”. Les points caractéristiques d’une école maîtrisienne sont :
- le chant quotidien de la liturgie au service d’un sanctuaire ou d’une cathédrale, par mission de l’évêque
- des horaires aménagés permettant la pratique approfondie de la musique (au moins 3 à 4H par jour)
- une formation musicale complète, aussi bien instrumentale que vocale
- un internat permettant le recrutement d’élèves talentueux provenant de loin
- une structure entièrement dédiée à la musique (tous les élèves sont musiciens).

Ecoutez l’hymne à Notre-Dame de Liesse

Pour en savoir plus sur l’Académie, rendez-vous sur leur site.

Comments are closed.