Denier de l’Eglise – Savez-vous que vous pouvez décider de l’affectation de vos dons ?

 L’Eglise a développé un droit pour la gestion des biens. Ce n’est pas d’abord à l’Eglise, personne morale, de vous dire ce qu’elle fait des biens que vous lui avez donnés. C’est à vous en premier lieu comme personne physique, de dire de manière pro-active, ce que vous voulez que l’Eglise fasse des biens que vous lui donnez.

Il s’agit ici de biens d’une importance minimum, non pas de la quête du dimanche ou des dons de toute petite valeur numéraire.

De nombreux canons du Code en vigueur donne l’esprit dans lequel doit s’effectuer la gestion des biens dans l’Eglise :

c. 121 : “[…] mais surtout en ce qui concerne la destination des biens et l’accomplissement des charges, la volonté des fondateurs et des donateurs ainsi que les droits acquis devront être respectés.”

c. 122 : “[…] en respectant avant tout tant la volonté des fondateurs et des donateurs que les droits acquis ainsi que les statuts approuvés”

c. 123 : “[…] réserve toujours faite de la volonté des fondateurs ou des donateurs ainsi que des droits acquis”

c. 1267 § 3 “Les offrandes faites par les fidèles pour un but déterminé ne peuvent être affectées qu’à ce but.”

c. 1284 § 2, n°3 : “Ils doivent en conséquence observer les disposition du droit tant canonique que civil, ou celles qui seraient imposées par le fondateur, le donateur”

Donc il est tout à fait légitime de flécher toute offrande (d’une certaine valeur évidemment) dans la direction que l’on veut.

Les économes diocésains tiennent parfaitement compte de ce fléchage (quelquefois pour les biens en numéraire le fléchage n’est mis en œuvre par la comptabilité qu’en fin d’année comptable, l’argent entre la date du don et la clôture des comptes étant temporairement sur le compte commun de trésorerie).

Par conséquent il est recommandé aux donateurs de toujours flécher eux-mêmes leur don comme le droit le permet et même le suggère.

Source

 

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.