Denier de l’Eglise – Un truc qui cloche même en chantant

Si, comme la rédaction d’Infocatho vous êtes abonnés à toutes les lettres d’info des diocèses de France, de Navarre et d’Outre-Mer, alors vous croulez sous les appels, bissés, trissés et bien plus encore, aux dons.

 

 

Les comptes diocésains sont dramatiques, les déséquilibres budgétaires légions et il est probable que la réforme fiscale n’arrangera rien. Certes, il y a eu des  années de mauvaise gestion par endroit, des calculs malheureux de néophytes, mais aussi de plus en plus des boycotts de la part de certains fidèles, à quoi il faut ajouter la baisse du nombre de fidèles.

N’empêche… comment se fait-il qu’une Eglise, dont le caryotype est le don, soit ainsi aux abois ? Il y a quelque chose qui pèche. Les jeunes (jusqu’à 45 ans) donnent peu, tandis que les plus âgés continuent de donner.

N’y aurait-il pas un problème d’éducation ? Education au don, éducation à la spontanéité, au sacrifice aussi ? Education à l’attention aux besoin de autres ? N’avons-nous pas manqué quelque chose dans notre formation aux plus jeunes depuis 50 ans ? Le consumérisme et l’égocentrisme ont balayé l’altruisme et l’ouverture à l’autre. Indépendamment des volontés de boycott, pour diverses raisons, que le denier l’Eglise ne soit pas une priorité pour les catholiques révèle un vice dans le lien même entre les fidèles et l’Eglise.  Un lien qui s’est distendu ou qui a changé ?

Si étonnant que cela puisse paraître, on donne pour les causes lointaines, ou pour sa paroisse proche. Mais l’intermédiaire qu’est le diocèse ne semble plus parler aux fidèles.

La question est pourquoi ? Les réponses sont probablement variées, mais seraient, à mon sens, très éclairantes.

 

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.