Désormais la Secrétairerie d’ Etat du Vatican entend contrôler l’usage de l’image du pape

Le 22 février dernier, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a annoncé veiller désormais de près à l’usage de l’image et des armes du Souverain Pontife, « afin que son message puisse rejoindre les fidèles intègres ».  Elle précise qu’ elle « effectuera une surveillance systématique des modalités selon lesquelles sont utilisées l’image du Saint-Père et les blasons du Saint-Siège, en prenant si besoin les mesures appropriées ».

Il s’agit bien des armes, images et effigies du pape François et non de la représentation médiatique parfois forcée par une presse qui aimerait faire du Saint-Père le héraut de ses propres positions.

Bien entendu on ne peut pas ne pas faire le lien avec les récents placards dans Rome contre le pape François. Et l’insistance de la salle de presse précisant qu’il n’y a pas de rapport, laisse au contraire, planer un doute. Il semble en tout cas que le Vatican prenne très au sérieux cette affaire, au point que les cardinaux se sont sentis obligés de témoigner publiquement leur attachement au Saint-Père, ce qui pourtant va de soi dans l’Eglise.

Le Saint-Père dans la tourmente à quelque jours de l’anniversaire de son élection. Voilà pourquoi nous continuons de proposer à nos lecteurs notre neuvaine de semaines à son intention.

 

 

Comments are closed.