Liban : élection de deux nouveaux évêques maronites

Le synode de l’Église maronite de Bkerké (Liban) a élu deux nouveaux évêques. Comme le souligne Vatican News, ce sont “deux nouveaux évêques qui ont longtemps été en contact avec les communautés maronites expatriées”. En effet, l’Église maronite comprend un grand nombre de fidèles à l’étranger.

Les deux nouveaux évêques sont Mgr Antoine Aoukar et Mgr Peter Karam.

Le premier a 54 ans. Il est diplômé de de l’Université du Liban, mais aussi de l’université catholique de Lyon, où il a obtenu deux licences (en théologie et en théologie biblique). Il a été ordonné prêtre en 1996. Dans son parcours ecclésial, on notera qu’il a été jusque-là vicaire général de l’ordre antonin maronite.

Le second, né en 1959, a étudié au Liban et aux États-Unis. Ainsi, il a suivi des études au séminaire maronite de Washington. Il a été ordonné prêtre en 1988 à Los Angeles au sein de l’éparchie maronite de  Saint-Maroun, dont le siège est à Brooklyn. Prêtre à Notre-Dame du Liban à Millbrae (Californie), il a ensuite été formé à Allemagne de 1996 à 2000 pour revenir aux États-Unis.

Deux profils qui ont beaucoup côtoyé le monde occidental et qui donnent à l’Église maronite une image encore plus internationalisée. Sa hiérarchie est, en effet, de plus en plus imbriquée dans des pays située hors du Liban.

Source Vatican News

Comments are closed.