“Deviens ce que tu es !” L’université d’été d’Acteurs d’Avenir

Deviens ce que tu es

L’université d’été d’Acteurs d’Avenir à Fontainebleau du 20 au 24 août

 

Acteurs d’Avenir est une association loi 1901 qui veut servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des étudiants et des jeunes professionnels appelés à exercer dans les années qui viennent des responsabilités économiques ou politiques.

A la lumière de la foi chrétienne, Acteurs d’Avenir propose aux jeunes adultes de réfléchir aux enjeux éthiques qui les attendent et d’en tirer la saine ambition nécessaire à leurs engagements futurs.

C’est autour de décideurs d’envergure nationale, que l’association rassemble chaque année (université d’été ou session d’hiver) des jeunes chrétiens invités pour leur enthousiasme et leur ouverture aux questions du monde.

Appel à une juste ambition spirituelle… et humaine

Acteurs d’Avenir 2017 : «  Deviens ce que tu es ». La célèbre aporie attribuée par Nietzsche à Pindare illustre l’immense défi auquel les hommes et les femmes font face. Derrière cette injonction se révèle toute la difficile compréhension de la liberté… Mais ce mot d’ordre ne se veut ni autoritaire ni impératif : c’est au contraire une invitation portée à notre oreille intérieure par la voix de Dieu, nous appelant à découvrir en toute confiance nos talents. Aie confiance dans la croissance de tes qualités, aime-toi pour ce que tu es, découvre la merveille que tu es : voici autant de traductions de cette invitation devenue appel à une juste ambition spirituelle… et humaine.

Appréhender sa vocation à la liberté devant le défi des responsabilités

C’est sur les témoignages et enseignements d’hommes et de femmes cherchant chaque jour à répondre à cette invitation que les participants à la prochaine Université d’Été 2017 d’Acteurs d’Avenir pourront s’appuyer, pour mieux appréhender leur propre vocation à la liberté devant le défi des responsabilités qu’ils auront un jour à assumer. Dans un cadre favorisant autant le travail et l’accueil de personnalités éminentes que le discernement personnel et les vrais temps de détente, l’Université d’Été 2017 accueillera cette année encore 200 jeunes convaincus que l’on peut conjuguer au présent une ambition saine et un vrai désir d’engagement.

Les inscriptions sont ouvertes !

Lors de la quatrième édition des « Jeudis d’Acteurs d’Avenir », qui a réuni le 23 février dernier à Paris plus de 70 anciens participants des universités d’été, le rendez-vous pour l’Université d’Été 2017 a été donné. La 7ème édition des sessions Acteurs d’Avenir se tiendra ainsi du dimanche 20 au jeudi 24 août à Fontainebleau. Cette année encore, l’association offrira à 200 étudiants et jeunes professionnels l’occasion d’entendre le témoignage de grands décideurs chrétiens et de réfléchir avec eux autour du thème « Deviens ce que tu es »

Les inscriptions sont désormais ouvertes, sur parrainage d’un membre de l’association (ancien participant ou staff).

Premiers intervenants confirmés

 

Le programme de ces cinq jours s’articulera autour de temps d’échanges et conférences, de temps spirituels, et de temps de détente. Plusieurs intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur présence et la liste sera mise à jour régulièrement dans les semaines à venir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de l’Université d’été 2017. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser au staff via le formulaire de contact.

Ont déjà confirmé leur participation :

  • Jan Tombinski, Diplomate, Ambassadeur de l’Union européenne près le Saint-Siège 
  • Pierre Deheunynck, DRH et vice-président exécutif senior du groupe ENGIE 
  • Monseigneur Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg,  Ancien évêque aux Armées 
  • Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Évêque auxiliaire de Paris, président de la Commission doctrinale de la Conférence épiscopale  
  • Abbé Matthieu Rougé, Curé de Saint-Ferdinand des Ternes, docteur en théologie, ancien aumônier des parlementaires
  • François-Xavier Bellamy, Maire-adjoint de Versailles, Professeur agrégé de philosophie  
  • Aude Mirkovic, Docteur en droit, Maître de conférences à l’Université d’Evry, Porte-parole des Juristes pour l’Enfance
  • Martin Steffens, Professeur agrégé de philosophie, auteur  
  • Blanche Streb, Docteur en pharmacie, Directrice des études d’Alliance VITA
  • Yves Bonnefont, Directeur général de DS Automobiles, membre du Comité exécutif du Groupe PSA 
  • Eugénie Bastié, Journaliste au Figaro et à Causeur, Rédactrice-en-chef de la revue Limite, Essayiste  
  • Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, Vice-président du Parti chrétien-démocrate  
  • Christophe Billan, Président de Sens Commun

Source

de à
ical Google outlook Conférences/Formations NLQ
Carte

Comments are closed.