Diocèse d’Annecy : il y a 180 ans naissait la congrégation des missionnaires de Saint François de Sales

24 Octobre 1838 : naissance officielle des MSFS (congrégation des Missionnaires de Saint François de sales) … En 1838, les Missionnaires sont au nombre de 6, ils prêchent des missions depuis plusieurs années, mais la Congrégation n’est pas encore reconnue comme telle. Le P. MERMIER prend la plume pour demander, respectueusement mais fermement, un document officiel à son évêque…

En photo : Mgr PJ Rey, de Mégevette, deuxième Evêque d’Annecy (1832-1842). Ses restes reposaient au caveau de la Maison mère des MSFS, “La Feuillette”, selon son vœu le plus cher. Il repose maintenant auprès du P. MERMIER à la crypte de la Visitation.

Le P. MERMIER prend la plume pour demander, respectueusement mais fermement, un document officiel à son évêque…

À Monseigneur REY 10.09.1838

Demande d’une RECONNAISSANCE CANONIQUE.

Monseigneur, la Divine Bonté seconde nos vœux au-delà de nos espérances, il serait difficile de pousser une entreprise avec plus d’ardeur et d’activité que Sa Grandeur ne le fait pour notre Congrégation ; cependant qu’elle nous permette de lui faire les observations qui suivent :

1. L’ordonnance épiscopale qui établit canoniquement la Congrégation des Missionnaires n’existe pas encore.

2. L’Administration des bourses des Missions pastorales reste toujours chargée de droit de ce qu’elle a acheté au nom et pour les Missionnaires, jusqu’à ce qu’elle l’ait transféré et remis par un autre acte authentique à la Congrégation.

3. Le billet Royal qui reconnaît la Congrégation en l’autorisant à acquérir des biens-fonds etc. suppose qu’elle est établie selon les lois canoniques qui règlent l’établissement des Congrégations qu’érigent les Ordinaires des lieux dans leurs Diocèses.

En conséquence, voici ce que nous croyons qu’il nous convient de demander à Sa Grandeur :

Qu’elle nous érige en Congrégation de prêtres réguliers établis sous une Règle donnée et approuvée par elle, placés sous son autorité conformément à et sous l’autorité de ses successeurs par une Ordonnance épiscopale homologuée à sa Chancellerie et dans laquelle elle déclare que cette Congrégation est de fait existante dans son Diocèse depuis plusieurs années et qu’elle s’est vouée aux travaux des Missions et du ministère sous son autorité. (…)

La réponse de Mgr REY :

Le 24 octobre 1838, l’évêque d’Annecy signe le décret donnant officiellement naissance à la Congrégation :

« Nous, Pierre-Joseph Rey évêque d’Annecy, le saint nom de Dieu invoqué, nous instituons et déclarons instituée la Congrégation des Missionnaires de Saint François de Sales ».

Quelques jours plus tôt, apportant à la Maison-mère le décret royal approuvant la Congrégation, l’évêque s’était ainsi exprimé :

« Je dirai vos devoirs en trois mots : étudiez saint François de Sales, imitez ses vertus, formez votre méthode de direction (spirituelle) sur la sienne, pleine de douceur envers les pauvres pécheurs. Vous trouverez cette méthode dans ses Lettres.

Vous verrez la richesse de son cœur dans son traité sur l’amour de Dieu, sublime théologie, admirable tissu de comparaisons propres à faire briller la vérité et la faire pénétrer dans les esprits les plus grossiers. Lisez ces pages toutes brûlantes de la charité la plus ardente.

On dit ordinairement la douceur de saint François de Sales : c’est vrai, mais à mon avis, ce n’est pas assez le caractériser. La douceur ne me paraît n’avoir été qu’un mode d’exercer son zèle. LE ZELE, VOILA SON CARACTERE »

Présence des MSFS sur le diocèse d’Annecy en 2018

 

Source : Diocèse d’Annecy

 

 

Comments are closed.