Diocèse de Luçon : la Vierge de Pontmain en visite aux Vendées

La statue de la Vierge pèlerine de Pontmain est accueillie depuis plusieurs semaines dans les paroisses et communautés chrétiennes du diocèse. Des moments de joies et de grâces auprès de la Vierge Marie, afin de préparer le jubilé des 150 ans de l’apparition de Marie à Pontmain, qui aura lieu en 2021.

Au cours de cette année 2018, les fidèles sont invités à méditer particulièrement sur l’appel à la prière comme le demande la Vierge. Avec Notre-Dame de Pontmain, chacun est invité à prier Jésus, à lui confier toutes ses intentions, à garder l’espérance. Depuis le mois de janvier, le diocèse de Luçon accueille une statue de la Vierge de Pontmain. Celle-ci a été accueillie dans plusieurs paroisses et communautés.

A Pouzauges, dans la paroisse Saint Antoine des Puys, au mois de mars, la statue de la Vierge a été conduite dans les différentes églises au moment des messes et pour un temps d’adoration et aussi emportée dans les maisons de retraite, où les personnes âgées ont pu prier auprès d’elle. Elle a aussi été accueillie dans plusieurs maisons. « Un mot revenait très souvent : peut-on la garder plusieurs jours ? Il y avait vraiment de la joie sur les visages », témoigne une paroissienne de Pouzauges. La Vierge a ensuite été conduite à la chapelle de Maison-Pré, un lieu de pèlerinage marial sur la commune de la Pommeraie-sur-Sèvre pour un temps de prière. « Par le passage de cette Vierge pèlerine, de nombreuses personnes ont découvert ce grand lieu de pèlerinage de Pontmain en Mayenne où Marie est apparue à quatre enfants en 1871, les invitant à prier son Fils Jésus ».

 

 

CEV-n°167-Cote-Paroisse-1

La Vierge de Pontmain a ensuite été accueillie début avril dans la paroisse Saint Benoit d’Aizenay. Un temps de prière dans une église particulièrement fleurie pour l’occasion a été proposé aux fidèles qui le souhaitaient. Puis la Vierge a pris la direction de l’île de Noirmoutier pour plusieurs jours dans la paroisse Saint Philbert. Prière dans les différentes églises, accueil dans le groupe de la Prière des Mères, mais aussi au collège des Sorbets auprès des jeunes. Début mai, en ce mois qui lui est consacré, la Vierge a été reçue dans la paroisse Notre-Dame de la Plaine à Luçon. Chapelet, procession, chants à Marie ont rythmé les journées, où la Vierge a aussi été accueillie dans des familles ; Une paroissienne témoigne ainsi des grâces reçues : « Marie, Notre Dame de Pontmain, visitant aussi les malades, a apporté réconfort et paix par sa douce présence maternelle, nous encourageant encore : “Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher” ».

Par ces visitations dans les paroisses, tous ceux et celles qui viendront peuvent témoigner des nombreuses grâces reçues car « Dieu aime passer par Marie pour en donner ».

Pour accueillir la Vierge de Pontmain, contacter le service

des pèlerinages au 02 51 44 15 56 ou par mail : pelerinages@catho85.org

Source : diocèse de Luçon

Cher lecteur
Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que je trouve 10 000 € d’ici la fin de l’année. Il suffirait que 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Website:

Comments are closed.