Diocèse de Nevers : aboutissement de l’année mariale, des musulmans témoignent dans une église !

Samedi 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception, les catholiques de la Nièvre ont vécu l’aboutissement d’une année mariale.

Des musulmans ont pris la parole lors de la célébration qui s’est tenue dans une église. Cette prise de parole est scandaleuse dans son principe.

L’Eglise fêtait dans le même temps la béatification de dix-neuf martyrs de l’islamisme en Algérie.

Ces martyrs auraient été tués “au nom de leur fraternité pour les musulmans”.


 

Ensuite, une belle bannière réalisée pour l’occasion a été bénie avant qu’elle ne soit portée en tête de la procession qui a mené jusqu’à la cathédrale. Les badauds du marché de Noël dans le parc Salengro ont été quelque peu surpris de voir passer le cortège !

La cathédrale s’est rapidement remplie. Chacun a pu déposer ses intentions aux pieds de la Vierge dans la chapelle de l’Immaculée Conception : lumignons, textes, dessins, fleurs,…

La messe a ensuite été dite, présidée par Mgr T. Brac de la Perrière, entouré de nombreux prêtres, diacres, et séminaristes.

Après l’homélie, les prêtres sont descendus devant la chapelle pendant que le père Évêque prononçait la prière de consécration pour le diocèse :

Sainte Marie, notre Mère,
nous nous en remettons à toi, à ton Cœur immaculé
pour la conversion et la transformation missionnaire de notre diocèse.
Nous te présentons la vie et les besoins de tous les habitants de la Nièvre,
que la prière obtienne de ton Fils ce qui manque à la joie des hommes,
pour aujourd’hui et pour l’éternité. Amen

Chaque personne qui le souhaite est invitée à prononcer une consécration personnelle :
Seigneur Jésus, Fils de Dieu, sauveur venu du Père pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés et leur ouvrir le chemin de la Vie, c’est en Marie que Tu as pris chair, c’est par son oui que tu es entré dans le monde.
Sur la croix Tu lui as confié tes disciples bien-aimés pour qu’elle nous porte dans sa prière maternelle.
Conscient (t) de mes faiblesses et de mon péché, je me tourne aujourd’hui vers elle pour mieux me donner à Toi, renouveler les promesses de mon baptême et porter les fruits de l’Esprit Saint.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Je te choisis aujourd’hui comme, ma Mère bien -aimée, pour grandir dans la foi , l’espérance et l’amour.
Je te confie mes pensées, mes paroles et mes actes, pour que par ton intercession je sois purifié(e ) de tout orgueil et de tout ce qui m’empêche de suivre ton Fils et de montrer Son amour.
Pour être tout(e ) à Lui, je veux être tout(e ) à toi.
Que ton oui, soit mon oui, pour que ma vie entière glorifie le Seigneur, proclame ses merveilles et dise à tous la joie de l’Évangile.
Amen

Ensuite il fallait un peu se réchauffer… mais les scouts avaient préparé un bon jus de pommes aux épices chaud, et avec les bons gâteaux préparés par tous, il y avait vraiment se quoi se réconforter.

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.