Diocèse en fête le 6 mai 2018 à Bayonne (64)

Diocèse en fête le 6 mai 2018 à Bayonne (64)
C’est dimanche 6 mai qu’aura lieu à Bayonne la cinquième édition de “Diocèse en fête”. L’objectif d’une telle journée est à la fois de nous réunir dans une ambiance festive et conviviale, en même temps que de développer le sens de la mission et de l’évangélisation dans notre diocèse.

STANDS ET INITIATIVES MISSIONNAIRES

Cette année, l’équipe de l’Observatoire de la mission a souhaité que cet événement rassemble le plus largement possible notre famille diocésaine, dans toute sa diversité. L’idée est non seulement que le plus grand nombre puisse se rendre à ce rendez-vous, mais encore que tout un chacun soit acteur de cette journée.
C’est pourquoi le cœur de la rencontre consiste en un grand partage d’expériences et d’initiatives missionnaires qui se tiendra dans le cloître de la cathédrale de Bayonne. Là, chaque paroisse, communauté, aumônerie, association, mouvement ou service diocésain est invité à présenter l’une ou l’autre de ses activités à visée missionnaire, qu’elle soit ponctuelle ou permanente, qu’il s’agisse d’un projet ambitieux ou modeste, que les fruits soient visibles ou cachés… Comme par exemple la rédaction d’un journal paroissial, la mise en place d’une adoration, la préparation d’une kermesse, l’organisation d’un repas solidaire ou la mise en œuvre d’une semaine missionnaire… L’idée est ainsi de proposer un « voyage missionnaire » afin de donner à tous un aperçu de la variété du travail réalisé dans notre diocèse et, en piquant la curiosité, de susciter de nouvelles initiatives.
Pour que tous puissent profiter au mieux des différents stands, la liste sera fournie à chaque participant. Vous pourrez ainsi sélectionner les initiatives missionnaires qui vous intéressent davantage et vous rendre, entre 14h et 16h, sur les stands en question. Un roulement aura lieu chaque quart d’heure afin de multiplier les occasions de découvrir l’initiative que peut-être vous pourrez mettre en place sur votre paroisse.

LE PROGRAMME

Le rendez-vous est fixé à 9h30 pour permettre l’installation des stands et un temps d’accueil autour de la cathédrale. Pour des raisons de sécurité, la circulation sera partiellement coupée aux abords de la cathédrale, il est donc recommandé de se garer sur les parkings des remparts.
A 10h30 commencera la messe solennelle présidée par notre évêque et animée par la chorale de l’ensemble scolaire Immaculée Conception de Pau. Nous serons invités à prier pour la bonne tenue de cette journée et le renouvellement de l’ardeur missionnaire qui a toujours caractérisé notre diocèse et dont notre passé nous apporte tant de témoignages depuis saint Léon, en passant par saint Michel Garicoïts et jusqu’au cardinal Lavigerie et l’aventure des Missionnaires d’Afrique.Après la messe, nous serons invités à nous rendre place Montaut, juste derrière le cloître, où des tables auront été dressées pour le repas. Que chacun apporte de quoi boire et manger et un peu plus pour celui ou celle qu’il invitera à sa table ! Le pique-nique tiré du sac, style table ouverte, permettra d’accueillir des personnes en situation de précarité pour qu’elles trouvent leur place au sein de notre communauté diocésaine. Profitons de ce temps convivial pour faire connaissance.
A 14h commencera la visite des stands dans le cloître. Les parents qui le souhaitent pourront alors laisser leurs enfants pour lesquels des activités sont prévues durant l’après-midi.
En plus des stands évoqués plus haut, un podium sera dressé devant la cathédrale. Là se produiront divers groupes de musiques et de danses et d’autres groupes d’animation afin d’interpeller les passants sur l’événement en cours.
Des binômes missionnaires seront là pour nous orienter vers les différents lieux et donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette journée. La veille, ces mêmes binômes auront participé à une journée d’évangélisation sur le modèle d’Agur Maria, groupe bien connu de ceux qui fréquentent les abords de la cathédrale de Bayonne durant les feria du mois de juillet.
L’intérieur de la cathédrale sera sanctuarisé pour assurer le calme et le recueillement de ceux qui voudront se mettre à l’écart de la foule. Des prêtres seront à notre disposition pour confesser ainsi que des binômes d’écoute et de prières pour ceux qui éprouvent le besoin de confier leurs soucis à un oreille attentive. Il sera également possible d’adorer le Saint Sacrement dans la chapelle saint Léon où alterneront des temps de silence et des temps de louange.La journée se conclura par les vêpres chantées en basque et en syriaque. Sur une initiative d’un de ses membres, l’observatoire de la mission a voulu mettre en valeur la postérité de l’œuvre missionnaire du diocèse de Bayonne. En effet, par le passé, l’abbaye de Belloc a grandement participé à la sauvegarde de la culture et de la liturgie syriaque, en construisant le monastère d’Abu Gosh à Jérusalem et en soutenant la formation du clergé local. C’est cette histoire que nous avons souhaité rappeler dans une actualité marquée par la souffrance et le martyr des églises d’Orient.

UN CONCOURS VIDÉO POUR LES JEUNES

A noter que les organisateurs de cette journée proposent également un concours vidéo pour les jeunes de 12 à 16 ans. Par équipe de 2 à 4, ils devront réaliser un film au format 3 minutes, les sujets quant à eux devront traiter de : l’évangélisation, la paroisse, la prière, le service, la fraternité.
Dans le contenu on veut lire ou entendre : Le Christ est ma Joie !
– Pour réaliser la vidéo, un Smartphone ou une tablette suffit.
– Les inscriptions se font le dimanche 6 mai lors de la journée diocésaine ou en amont sur le site du diocèse.
– Le fichier vidéo devra être transmis à Catherine-Marie Chassagne (07 60 56 29 69) avant mercredi 9 mai 2018.
– Le jury sera composé de membres de l’observatoire de la mission.
– Le barème de notation (les notes ne seront pas publiées) : 10 points pour l’exploitation du thème (rester dans le sujet), 10 points pour la pertinence du scénario (clarté, originalité…),10 points pour la qualité artistique ( prise de vue, bande-son…),10 points pour l’utilisation des informations récoltées durant la journée du 6 mai.
– La récompense sera remise aux jeunes lauréats, après publication des résultats le dimanche 13 mai via le site internet du diocèse.

Inscription au concours vidéo : [email protected]

Nous espérons donc vous retrouver nombreux à cette journée, dans la joie de la rencontre et des retrouvailles !

L’équipe de l’Observatoire de la mission.

Articles liés

Partages