Doctrine sociale de l’Eglise et responsabilité sociale de l’entreprise

Avec son aimable autorisation, nous reproduisons ici la conférence de Pierre de Lauzun que nos lecteurs connaissent bien, donnée dans le cadre des conférences Pro Clero, le 13 juin 2017.

Il s’agit d’une importante contribution sur la place de la doctrine sociale dans la responsabilité sociale de l’Entreprise.

 

Ce que j’envisage ici, c’est l’évaluation éthique de l’entreprise, et notamment le point de vue de l’investisseur qui cherche comment faire le meilleur usage possible de son argent, ce qui le conduit non seulement à privilégier l’investissement en actions, solidaire avec l’entreprise, mais aussi un investissement choisi et réfléchi, choisissant ses partenaires et contribuant à les faire évoluer dans le bon sens.  Ce qui implique de disposer d’une capacité à analyser ce que doit être la responsabilité sociale de l’entreprise ainsi que de critères permettant sur cette base faire des choix. Le christianisme a contrairement à une idée reçu beaucoup à dire sur ce sujet, d’une façon propre à parler également au non-chrétien de bonne volonté.

Voici le plan de l’intervention que vous pouvez retrouver en remplissant le lien ci dessous

Comments are closed.