Du 14 au 22 mai : neuvaine à sainte Rita

Vous qui êtes dans l’épreuve, venez prier Sainte Rita, du 14 au 22 mai

La maladie, les épreuves, les difficultés de toutes sortes affligent bien des personnes et des familles en tout temps et surtout actuellement.


Notre Père du Ciel a choisi Sainte Rita parmi les Saintes du Ciel pour être le soutien et le réconfort de ceux qui souffrent sur la terre. 
Sainte Rita est la sainte des causes désespérées. Elle est invoquée quotidiennement par des milliers de fidèles lorsque les moyens humains ne leur permettent plus de trouver la solution à leur malheur, à leur souffrance, à leur détresse.


Venez prier du 14 au 22 mai, avec confiance, cette grande Sainte afin de lui confier vos épreuves et reprendre courage.

La vie de Sainte Rita

Sainte Rita, sainte des causes perdues et désespérées, vécut de 1381 à 1457.


Cinq siècles plus tard sa vie continue d’inspirer des millions de personnes à travers le monde. Une vie où se côtoient phénomènes mystiques et simplicité du quotidien, une vie chargée de grandes souffrances mais vécue dans la joie « d’aimer sans compter ».
Jeune fille Rita est déjà toute tournée vers Dieu. Mariée par obligation familiale à un homme rude, elle surmonte par sa douceur et sa patience les difficultés initiales de son mariage. Elle vit dix-huit années de bonheur avec l’homme dont elle aura deux enfants. Elle a 36 ans lorsqu’il est traîtreusement assassiné. Quelques temps plus tard, elle perd ses deux enfants.


Entrée au monastère elle s’immerge dans une intense vie de prière. Son union intime au Christ crucifié se manifeste par le stigmate de l’épine. Elle accueille tous ceux qui viennent demander son aide et sa prière.
Toute la vie de Sainte Rita respire l’amour de Dieu et la confiance totale en sa Providence.
Mourante, Rita demande à sa cousine d’aller lui cueillir une rose. Bien qu’en « plein hiver » la parente trouve la rose. Cet épisode est à l’origine de l’image où l’on voit Sainte Rita répandre des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en l’intercession de « la sainte des causes désespérées et des cas impossibles. »


Sainte Rita est comme une grande sœur dans la foi qui, plus près de Dieu que nous, soutient notre prière, nos supplications, nos remerciements.

Comment prier

Chaque jour, vous recevrez :

  • une prière à l’Esprit Saint
  • la prière du jour à Sainte Rita

      suivie de 1 Notre Père,  10 je Vous salue Marie,  1 Gloire au Père

  • Vous pouvez également ajouter cette prière indulgenciée à Sainte Rita :

    Glorieuse Sainte Rita, vous qui avez si merveilleusement participé à la douloureuse Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, obtenez-moi de souffrir avec résignation les peines de cette vie et protégez-moi dans toutes mes nécessités.

    (300 jours d’indulgence, une fois par jour, Pie X, 11 août 1906)

  • Vous pouvez aussi prier Sainte Rita avec vos propres mots : elle entend le cri du cœur de ceux et celles qui l’aiment et mettent leur confiance en elle.

Se confesser et vivre l’Eucharistie pendant le temps de cette neuvaine est conseillé.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, c’est sur le site hozana !

Prière de la communauté

Prière à Sainte Rita

Ô bienheureuse Sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la lumière de l’Esprit Saint, Ecoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance. Intercède auprès de Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux. Qu’il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l’amour sans jamais désespérer. Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la Joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen.

Comments are closed.