Du 21 au 30 juin, priez pour les liens et l’amitié entre l’Orient et l’Occident chrétien

Du 21 au 30 juin 2017, les amis de PhilOrient consacrent à saint Polycarpe, patron de l’association, l’approfondissement des liens entre l’Orient et l’Occident chrétiens. Mutuellement, ils se nourissent de leurs différences pour s’enraciner dans la foi et construire le royaume de Dieu.

La jeune association PhilOrient à choisi la Sainte protection de saint Polycarpe de Smyrne, pour que les Projets de PhilOrient portent du fruit et ne s’éloignent jamais du chemin de Dieu. Car la prière et la fraternité sont le terreaux notre action, nous vous invitons à prier avec nous et avec Saint Polycarpe de Smyrne pour que croissent et perdurent les liens et l’amitié entre les Chrétiens en Orient et en Occident. 

Pourquoi Saint Polycarpe de Smyrne ?

Disciple de St Jean, Père de l’Eglise, et fervent défenseur de l’unité de l’Église, saint Polycarpe de Smyrne a été martyrisé pour sa foi au IIe siècle de notre ère. Dix-neuf siècles plus tard, des chrétiens d’Orient continuent de témoigner ainsi du Christ. De nombreux ponts entre l’Orient et l’Occident se sont ainsi tissés. Tout d’abord avec une aide matérielle auprès des chrétiens en danger. Mais ce sont aussi des échanges plus profonds qui sont nés, entre les chrétientés originelles et un Occident qui a fait du christianisme sa culture, culture qui semble aujourd’hui menacée. De véritables liens d’amitié se sont créés entre les peuples. Aujourd’hui, l’avenir des relations entre l’Orient et l’Occident est tous les jours compromis. Or ces liens sont essentiels à l’unité de l’Église. Aussi, avec saint Polycarpe de Smyrne, dont le nom signifie « qui porte beaucoup de fruits », prions pour que l’amitié entre les chrétiens d’Orient et d’Occident croisse et fructifie.

Demeurez donc en ces sentiments, et suivez l’exemple du Seigneur, fermes et inébranlables dans la foi, aimant vos frères, vous aimant les uns les autres, unis dans la vérité, rivalisant les uns envers les autres de douceur dans le Seigneur, ne méprisant personne. Lettre de Saint Polycarpe aux Philippiens.

Concrètement

Ce n’est pas seulement de pain que l’homme se nourrit.

Ses aliments sont aussi le développement intellectuel de chacun qui croît avec son entourage et les rencontres, avec les relations fraternelles qui se créent. Ces deux facettes sont pleinement réalisées par une forte vie spirituelle. Aussi, le projet PhilOrient est fondé sur ces trois piliers : vie intellectuelle, vie fraternelle et vie spirituelle. Cette neuvaine propose donc chaque jour trois axes de progression :

  • Nourriture intellectuelle : une méditation, accompagnée d’une vidéo ou d’une image.
  • Nourriture fraternelle : une action pour chaque jour, une cause pour laquelle offrir votre journée, pour participer plus à la communion de l’Eglise, ou pour participer d’une manière particulière au projet PhilOrient.
  • Nourriture spirituelle : une prière que nous vous proposons de réciter chaque jour.

Au programme

Jour 1 : Prions pour plus de foi.

Jour 2 : Prions pour plus de force. 

Jour 3 : Prions pour l’unité de l’Église. 

Jour 4 : Prions pour plus de paix. 

Jour 5 : Prions pour plus de vérité.

Jour 6 : Prions pour plus de proximité avec Dieu.

Jour 7 : Prions pour plus de justice. 

Jour 8 : Prions pour plus d’espérance. 

 Jour 9 : Prions pour plus de charité. 

  

Pour rejoindre cette communauté de prière, inscrivez-vous sur Hozana.

 

Comments are closed.