Ecologie : un forum organisé à Rome avec la Chine

Le « China Forum« , lancé par la revue jésuite Civiltà Cattolica et l’université jésuite de Washington Georgetown University en dialogue avec des intellectuels chinois, propose un premier événement public sur l’écologie, ce 11 décembre 2018 à Rome, indique un communiqué diffusé par le Saint-Siège.

Il s’agit d’un dialogue public entre le professeur Wang Jisi, doyen de l’Ecole d’études internationales de l’Université de Pékin et Thomas Friedman, journaliste américain, avec la participation du p. Antonio Spadaro, directeur de la Civiltà Cattolica, et de John J. DeGioia, président de la Georgetown University. Les participants traiteront de la crise écologique globale, « une des plus grandes urgences du monde actuel ». Et la Chine, ajoute la note, a « un poids fondamental dans la solution ».

Le « China Forum pour le dialogue de civilisation » veut être « une plate-forme ouverte à la rencontre des intellectuels et des collègues de provenance internationale pour discuter de défis communs entre culture, technologie et société globale », précise la note. Il poursuit la tradition du jésuite Matteo Ricci (1552-1610), « un modèle pour une rencontre interculturelle féconde » par son « profond amour pour la langue, l’histoire et la sagesse chinoises ».

Outre l’écologie, les futures rencontres du Forum proposeront des thèmes comme l’éthique de l’intelligence artificielle et l’éducation humaniste, à Washington, D.C., San Francisco et à Pékin. Un premier séminaire avait été organisé en août 2018, sur le rôle des sciences humaines dans l’instruction supérieure.

Source : Zenit.org

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.