Écosse – Le parlement se mobilise pour Asia Bibi

Il est tout à fait honorable que des parlements fassent pression sur les autorités pakistanaises pour, au moins, obtenir que l’audience de l’affaire Asia Bibi à la Cour suprême soit enfin mise au rôle de ce tribunal après tant d’années. Et il serait déshonorant de ne point les faire… Le site chrétien britannique Premier vient de rapporter une louable initiative du parlement écossais.

 

 

Le groupe parlementaire multipartite écossais sur la liberté de religion et de croyance, vient d’écrire au juge Mian Saqib Nisar, président de la Cour suprême du Pakistan, pour lui demander de mettre un terme aux ajournements de [l’examen de] l’affaire Asia Bibi. Dans cette lettre le groupe déclare : « [Asia] Bibi attend toujours que la Cour suprême fixe une date pour entendre son affaire. Pouvons-nous vous exhorter à bien vouloir vous assurer que la cour puisse prévoir une date d’audience le plut tôt possible ? ».

 

John Mason, député pour la circonscription de Glasgow Shettleston, est chrétien et responsable de ce groupe […] Il a déclaré à Premier : « Quelques ministres du gouvernement pakistanais et avocats plaidants ont essayé de s’attaquer à ça [la persécution au Pakistan], mais en réalité un ou deux d’entre eux ont été tués ces dernières années pour la simple raison qu’ils avaient pris parti pour une minorité, en l’occurrence la minorité chrétienne. Et donc, je le reconnais, ce n’est pas très facile pour le gouvernement et pour les tribunaux, mais si l’on veut que les choses s’améliorent dans un quelconque pays, les tribunaux et le gouvernement doivent faire preuve de fermeté ». Interrogé pour savoir si cette lettre pourra être utile, il a répondu : « Je pense que nous avons fait l’expérience dans le passé que si l’opinion publique internationale parle de ces choses alors certains gouvernements finissent par en tenir compte ».

Il a ajouté : « Je pense que cette affaire particulière, celle d’Asia Bibi, a attiré l’attention pas seulement des chrétiens dans le monde mais aussi d’Amnesty International et d’autres organisations ».

John Mason a ajouté que le dossier de cette affaire était « pratiquement vide » et qu’elle devrait normalement être acquittée mais qu’il y a des gens qui veulent qu’on l’exécute – ce qui veut dire que « même si elle obtient l’audience qu’on demande, il n’y a pas de certitude qu’elle en obtienne sa liberté ».

 

Premier, 27 février – © CH pour la traduction.

Source Christianophobie Hebdo.

Abonnez-vous et recevez les 4 premiers numéros gratuitement

 

Voir aussi UE et  Asia Bibi

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.