Edito #10 : « Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Eglise ; et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle » Mt 16.18

« Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Eglise ; et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle » Mt 16.18

La trêve des confiseurs n’a malheureusement pas fait du basculement de 2016 vers 2017 l’entrée dans une ère de grâce, de paix durable et de sérénité, tant pour le monde que pour notre Sainte-Mère l’Eglise. Si InfoCatho a eu la joie de vous présenter de merveilleux moments et des initiatives édifiantes, nous n’avons pas occulté les tracasseries du Malin qui continue de bouleverser l’Orient, sans cesser d’agacer l’Occident. Attaques contre la vie, guerres larvées ou non, paix avortées, ruées de migrants que n’en finissent plus de vomir les théâtres de guerre ou d’injustices, se disputent la Une des grands magazines aux côtés de multiples agressions qui passent inaperçues au point que l’archevêque de Jos finit par se demander si nous ne serions pas sadiques de nous satisfaire de tout cela. Les apophtegmes des Pères du désert nous rapportent cette image contrastée d’une ville de milliers d’habitants pour laquelle un seul démon suffit, alors qu’il ne fallait pas moins d’une quarantaine d’anges déchus fondant sur un petit monastère retiré au désert, sans jamais interrompre leur feu fourni. C’est cette image qui me revient en contemplant le monde et l’Eglise.

L’Eglise, comme toujours attaquée par son pire adversaire, subit aujourd’hui comme hier les assauts du démon. N’hésitant pas à évoquer les fumées de Satan entrées par une faille dans l’Eglise, le bienheureux Paul VI révélait qu’au plus haut niveau de l’institution ecclésiale le Malin tourmentait les serviteurs de Dieu. Que ce soit par le venin du mensonge, par l’obscurcissement de l’intelligence ou par le règne de la division, « le démon comme un lion qui rugit va et vient à la recherche de sa proie » (1 Pierre 5.5)

La réforme de la curie ne se fait pas sans heurts ni résistances. Le personnel du Vatican est troublé. L’unité de l’Eglise est mise à mal par des tensions internes que les murs jusque-là épais de la città del Vaticano ne parviennent plus à contenir. Le Cœur même de la chrétienté est pris d’assaut par les forces de division de Lucifer. Le spectacle de ces fumées n’est pas sans atteindre les fidèles qui, sans comprendre, perçoivent que l’heure est grave. Des accusations lourdes s’échappent comme des traînées de poudre contre le Saint-Père pointé du doigt pour intransigeance et totalitarisme idéologique. Des pugilats jaillissent comme des éclairs à l’encontre de tel cardinal ou tel prélat, trop conservateur ou, au contraire, pas assez traditionnel.

Simples fidèles, le regard tourné vers ses hauts murs qui enserrent le tranquille jardin où le pape Benoît XVI prie paisiblement, il nous est difficile de savoir le vrai du faux et sans doute vaut-il mieux ne pas connaître les dessous assurément bien humains de cette fumée qui n’est peut-être pas sans feux. Mais le Christ, à l’heure de l’agonie, alors qu’il savait que l’antique serpent allait se déchaîner contre lui, fit cette injonction à saint Pierre lui-même : Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. (Mt 26.41)

Aussi, concernés comme les apôtres au jardin des oliviers par le chemin de Croix que leur maître allait devoir emprunter, nous proposons aux fidèles qui le souhaitent de s’unir aux papes François et Benoît XVI dans une neuvaine de semaines qui commence ce 9 janvier jusqu’au 13 mars 2017, date de l’élection du pape François comme évêque de Rome.

Alors que s’achève le temps de Noël et que l’ordinaire du quotidien engloutit déjà nos bonnes résolutions, l’Eglise poursuit sa route à la suite de cette immense procession, inaugurée par les mages comme nous le rappelait Benoît XVI. La revue de Presse d’InfoCatho, c’est le quotidien ordinaire de cette Eglise pèlerine qui, sans être du monde, est pourtant bien au cœur de ce monde, comme le sang irrigant le corps.

Retrouvez tous les jours ce corps vivant qui illumine le monde du Midi au Septentrion et de l’Orient à l’Occident en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien : 
Edito #10 : « Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Eglise ; et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle » Mt 16.18

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d’infocatho. Chef d’orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont “Pour une spiritualité sociale chrétienne” (Tempora, 2007) et “Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation” (Ed. A. de Saint-Prix, 2013).
La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015)
Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net.
Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.