Edito #106 – Noël pour tous ?

Nous sommes entrés depuis cette semaine dans les Grandes Ô qui nous font monter avec une sereine douceur contemplative vers l’incarnation inouïe d’un Dieu fait bébé vulnérable. Sans doute sommes-nous trop habitués à cet événement devenu banal dans nos vies de chrétiens, pour mesurer l’immensité de ce mystère et la difficulté pour d’autres religions, comme pour les juifs et les païens de l’époque à croire que l’impossible s’est fait possible.

A y regarder de plus près chacun reçoit Noël à sa façon, même parmi les catholiques accueillant cette vérité de foi sans en rejeter une virgule. Noël nous rejoint chaque 24 décembre, tels que nous sommes ce 24 décembre là et non comme nous étions il y a un ou deux ans. Notre maturité, nos soucis, notre entourage, notre état d’esprit nous ouvrent plus particulièrement à un aspect du mystère qu’un autre. Nous recevons l’enfant Jésus, avec ce que nous sommes.

Pour autant, il est établi qu’à Noël, c’est la fête, la joie, la douceur, la bonté, le partage. La trêve des confiseurs rejoint la paix du Christ et une nuit unique dans l’année nimbe le monde de son immensité. Mais combien de Noëls en trompe l’œil ? Combien de tristesse cachée ? Combien de solitude ressentie honteuse ? Sous quelle masse de cadeaux, de foi gras et de paillettes, cette visite divine est-elle enfouie, reléguée, remisée, même chez ceux qui vont à la messe de minuit ?

Nous, en France, en Occident, nous allons, comme d’habitude préparer cette nuit merveilleuse et malgré la chasse aux cathos qui se fait plus pressante, nous ne serons pas inquiétés en allant à la messe ni pour festoyer « au grand jour ». Mais il est des parties du globe où Noël se fêtera en cachette ou sous contrôle, parfois dans la peur et d’autrefois sans messe.

InfoCatho voulait rendre hommage et soutenir ces fidèles pour qui Noël sera « compliqué », comme l’an dernier, nous avions voulu mettre en lumière ces personnes, ô combien nombreuses, qui passeront Noël toutes seules aux portes de nos banquets.

Puisse ce Noël nous combler de joie et de réelle fraternité.

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien :
Edito #106 – Noël pour tous ?

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.