Edito #15 : Un bouquet d’initiatives

carte-infocathoL’hiver n’en finit pas, l’ambiance paraît lourde. Nombre de nos contemporains sont inquiets et finissent par se dire « à quoi bon ? ». Les politiques nous ignorent ou nous méprisent ; la grande majorité de la population nous pointe du doigt sans trop savoir pourquoi, les média nous collent une étiquette « d’identitaires » qui sonne comme une accusation impardonnable et l’ensemble de l’intelligentsia culturelle bienpensante nous hait. Pas très réjouissant en effet. Le découragement nous guette, et, avec lui, la tentation du repli sur soi.

C’est un fait que la perte d’espérance, l’acédie, la révolte aussi sont les armes subtiles du démon pour les âmes plus avisées. Ne perdons pas de vue que l’objectif du Malin, après avoir dérouté par le mensonge les plus fragiles, est d’étouffer l’espérance des autres.

 

Pour la France, pour l’Eglise et pour le monde, l’année 2017 est porteuse d’enjeux importants. Et notre responsabilité personnelle est fondamentale ! L’équipe d’Infocatho est convaincue que c’est à chacun, autant que nous sommes, là où nous sommes, de prendre des initiatives et des responsabilités, dans notre environnement, auprès de nos proches, dans notre famille, notre paroisse, nos écoles, au sein de nos associations. Nous avons tous notre ligne de partition à jouer, personne ne le fera à notre place.

Et nous nous réjouissons de contempler ce foisonnement d’initiatives, de projets, d’idées fabuleuses qui jaillissent et qui sont comme autant d’étoiles qui illuminent un quotidien que nous qualifions souvent de bien sombre. Souvent humbles et discrètes, comme propres à la nature des actions de l’Esprit Saint, elles animent l’espace public français, et elles sont pour les catholiques un formidable encouragement, parce que sources de joie et signes d’espérance. L’Espérance est un combat, ne l’oublions pas, celui de la Lumière contre les forces de ténèbres.

Alors toutes ces lumières, nous les contemplons, nous nous en réjouissons, et nous nous en faisons l’écho, convaincus que nous sommes qu’elles peuvent être sources d’inspiration pour d’autres. Ce dynamisme doit nous confirmer dans l’espérance : une espérance pour nous catholiques, mais une espérance ouverte à tous. Et une espérance active, contagieuse.

 

Nous avons choisi sur InfoCatho de vous les faire partager, par l’agenda, mais aussi par une carte interactive maintenant à votre disposition. Veillées de prière, messes, conférences, retraites, formations, pèlerinage, nuits d’adoration, colloques, neuvaines… toutes ces initiatives, proposées selon différentes catégories, forment un bouquet multicolore : notre terre de France est féconde !

N’hésitez pas à transmettre, à relayer, et à nous faire remonter ce qui se propose chez vous, pour que soufflent plus fort encore l’espérance et l’esprit d’initiative au service du Christ, des chrétiens et du salut de tout homme.

 

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien : 
Edito #15 : « Un bouquet d’initiatives »

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

Website:

Comments are closed.