Edito #18 : 40 jours !

careme40 jours de combat spirituel pour changer notre cœur de pierre… et choisir de l’ouvrir et de le tourner vers Dieu et vers notre prochain.

Cela nous paraît souvent long, lorsque nous n’en sommes qu’à la porte du carême, le mercredi des cendres, mais combien d’entre nous n’ont jamais fait l’expérience, au seuil de la Semaine Sainte, de se dire « mince, déjà ? ! »

Dans la Bible, ce nombre (40) revient assez souvent : 40 jours du déluge, 40 jours de retrait et de jeûne de Moïse sur la montagne, 40 années du peuple hébreux dans le désert, 40 ans de règne de règne des rois David et Salomon, 40 jours de Jésus dans le désert, 40 jours entre la Résurrection et l’Ascension … et j’en oublie certainement. Ce nombre de 40 signifie de « prendre le temps d’agir » et fait référence à un temps de méditation et d’épreuve ou de croissance.

 

Alors que commence ce carême où Dieu attend une conversion de notre cœur, ne nous méprenons pas, Il en est le premier acteur, pourvu que nous Le laissions faire. Réécoutons ces paroles de saint Jean-Paul II :

« Jeunes de France, levez plus souvent les yeux vers Jésus-Christ ! Il est l’Homme qui a le plus aimé, et le plus consciemment, le plus volontairement, le plus gratuitement ! Méditez le testament du Christ : “Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime”. Contemplez l’Homme-Dieu, l’homme au cœur transpercé ! N’ayez pas peur ! Jésus n’est pas venu condamner l’amour mais libérer l’amour de ses équivoques et de ses contrefaçons. C’est bien Lui qui a retourné le cœur de Zachée, de la Samaritaine, et qui opère aujourd’hui encore, par le monde entier, de semblables conversions. Il me semble que, ce soir, le Christ murmure à chacun et à chacune d’entre vous : “Donne-moi ton cœur ! … Je le purifierai, je le fortifierai, je l’orienterai vers tous ceux qui en ont besoin : vers ta propre famille, vers ta communauté scolaire ou universitaire, vers ton milieu social, vers les malaimés, vers les étrangers qui vivent sur le sol de France, vers les habitants du monde entier qui n’ont pas de quoi vivre et se développer, vers les plus petits d’entre les hommes. L’amour exige le partage !”. »

 

Donnons-le-lui…

 

Nous avons à cœur sur Infocatho de nous soutenir et de nous encourager sur ce chemin quadragésimal qui nous conduit tout droit au cœur du plus grand mystère et à la plus grande joie de notre foi : la Semaine Sainte, la contemplation de ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’Il s’est livré pour eux… et la fête de Pâques. Mystère insondable.

 

Parce que nous savons qu’il est parfois plus facile de faire la route à plusieurs, nous relayons ces petites et grandes initiatives qui sont autant de balises et nous permettent de garder le cap :

  • Retrouver le sens (et le goût !) du jeûne ; et pourquoi pas le vivre avec des amis ou en paroisse ?
  • Prendre le temps de la prière, en ligne ou en communauté, seul ou à plusieurs ; de faire un pèlerinage, une retraite, une journée de récollection et de pause, pour un cœur à cœur privilégié avec le Créateur
  • Prendre résolument un engagement auprès des plus pauvres, des plus petits, de ceux qui nous appellent à une plus grande ouverture de cœur. A chacun selon son charisme et le don qui lui est propre ! Ce ne sont pas les besoins et les appels qui manquent…

 

Et pour fortifier notre foi et notre intelligence, les conférences de carême se multiplient, elles sont même de plus en plus souvent enregistrées ou (re)diffusées sur différents médias.

 

Ne perdons pas de temps, prenons à cœur ces 40 jours et mettons-nous résolument en route, tenant fermement la main de Celle dont le cœur fut transpercé. Puisque cette année nous fêtons le centenaire des apparitions de Fatima, pourquoi ne pas prendre, dès maintenant, la décision de répondre à la demande de la Vierge Marie en préparant notre consécration à son Cœur Immaculé ? Quelle éducatrice plus maternelle pourrions-nous trouver ?

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien : 
Edito #18 : « 40 jours ! »

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

Website:

Comments are closed.