Edito #21 : Ce que les cathos ont à apporter aux élections

prier pour la France

Si nous en jugeons par l’activité des réseaux sociaux ainsi que les différents engagements et autres tribunes, l’actualité est totalement phagocytée par l’élection présidentielle. Pour qui doutait de l’intérêt des Français pour la chose politique, le démenti est d’autant plus cinglant que le débat de fond semble totalement occulté par les affaires qui pleuvent sur presque tous les candidats. Commanditées, manipulées ou non, ces dernières quoi qu’ils en disent, passionnent les électeurs, comme si, enfin, il se passait quelque chose d’intéressant dans le monde plat et finalement uniforme de l’arène politique. Pourtant, l’enjeu est bien plus grand que la mise au pilori de tel ou tel candidat et il est intéressant de noter combien, intrigants, comme électeurs en ont conscience. Les uns usent de tous les moyens pour parvenir à leur fin et surtout pour éviter que l’autre ne gagne. Les autres semblent résolus à ne plus se laisser dicter leur vote par média et appareil politique interposés. Nous assistons sans doute à un tournant dans la psychologie politique des Français. Un tournant en forme de prise en main et de renaissance d’un esprit politique français, mais dont l’analyse ne relève pas de cet édito qui souhaiterait au contraire mettre en relief la vitalité catholique que recouvre cette élection 2017.

Certes, nous avons vu les thèmes catholiques et les catholiques eux-mêmes se trouver propulsés sur le devant de la scène d’une manière surprenante et que nous avons présenté ailleurs. Comme toujours nous nous divisons tant sur la forme que sur le fond et les finalités. L’occasion du reste de se poser la question sur l’intégrité de notre foi et son unité devant tant de divergences. La diversité n’est pas la divergence et nous pouvons emprunter divers chemins pour aller au même endroit. Diverger suppose, précisément, de ne pas aller au même endroit, comme si la finalité de notre foi n’était pas de vivre en Dieu. Parfois à la lecture de certaines thèses, nous pouvons aussi constater une divergence de fond au point de nous demander si nous partons de la même foi. Evidemment, comme le chrétien est incarné, ses convictions religieuses se concrétisent en convictions politiques.

Une certitude, dans le galimatias actuel et face au système qui n’est guère fait pour nous, il faudra plus qu’un chevalier blanc pour reconquérir au Christ le cœur des Français. C’est peut-être parce que cette prouesse semble relever du miracle que se multiplient les propositions de prières, de neuvaines et de messes pour la France. Dans la tempête qui sème le trouble tout en brouillant les cartes et assombrissant la lumière, voilà sans aucun doute l’apport majeur des catholiques à ces élections. La prière, outre l’intercession dont l’Homme moins que jamais ne peut se passer, ouvre l’Humanité à sa finalité ultime qu’est la vie intime et amoureuse avec Dieu. Avec les grâces propres à la prière et dont Dieu reste le maître, nous pouvons, par la prière nous remettre et, par ricochet, remettre les Français sur la route de la véritable béatitude, celle qui dépasse le bien-être matériel pour combler l’Homme dans sa plénitude.

C’est avec cette double intention qu’InfoCatho relaye régulièrement les nombreuses propositions de prières pour la France dont vous trouverez ici un large échantillon. Le premier tour des élections aura lieu le dimanche de la miséricorde. Nous sommes entre Ciel et terre et ces petits rappels sont autant d’invitations à irriguer la terre de nos prières vers le Ciel.

Douze apôtres ont évangélisé le monde ! Combien rougeoyant devrait être le feu allumé en France avec la poignée de millions que nous sommes !

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien : 
Edito #21 : « Ce que les cathos ont à apporter aux élections »

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.