Edito #41 – Catholiques en 2017/2018

La rentrée se profile et InfoCatho reprend son rythme ordinaire, après un été fortement axé sur la formation. L’actualité n’a pourtant pas respecté la trêve estivale. Attentats, assassinats de prêtres déclarations pontificales, lois votées en catimini, ne sont qu’un bref aperçu de ce qui attend les catholiques (comme les autres) au sortir des vacances. Si 2016-2017 a été particulièrement éprouvé par le rythme électoral et la violence qui a saisi les catholiques, subitement propulsés sur le devant de la scène, 2017-2018, ne s’annonce pas moins mouvementée.

Qu’est-ce qui nous attend au milieu des mouvements sociaux, des questions identitaires, des réformes annoncées et du marasme politico-économique ? Dieu seul sait ! Et si l’on en juge par les exaspérations entre catholiques qui ont plus qu’émaillé ces élections, il est bien probable que le diviseur fasse son miel des cicatrices encore rouge de ces pugilats entre tenants de la Charité et hérauts de la Vérité.

Mot vieillot qui semble réservé aux confréries de bienfaisance, “charité ” ressort de nos jours comme l’emblème absolu des bien-pensants. Il devient même l’étendard au nom duquel on peut pourfendre la vérité.

Pourtant le psaume ne cesse de rappeler que “Amour et Vérité s’embrassent”. Et de fait, il n’est pas inutile de redire que faire le bien de l’autre c’est avant tout faire ce qui en vérité est bon pour l’autre.

In fine l’acte véritablement charitable est celui qui réalise l’adéquation entre le bien véritable et ce bien réalisé en l’autre et en moi. Et en ce sens il peut arriver que vouloir faire “du” bien ne fasse aucun bien.

Alors que la misère et la précarité font un retour en force dans ces temps qui sont les nôtres, plus que jamais les chrétiens doivent réinvestir et réinventer les nouvelles formes de LA charité, dans LA vérité. Ils seront alors les auxiliaires de la sollicitude de Dieu et les ambassadeurs de sa présence.

N’est-ce pas là un beau programme pour les catholiques en 2017-2018 ?

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien :
Edito #41 : « Catholiques en 2017/2018 »

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

Website:

Comments are closed.