Edito #8 : Ils ont du talent ces KTO

avent-banniere-infocatho

L’ambiance semble morose. Nombre de chrétiens sont inquiets et finissent par se dire « à quoi bon ? » Les médias aiment « bouffer » du catho ; les politiques nous méprisent ; la grande majorité de la population nous pointe du doigt sans trop savoir pourquoi et l’ensemble de l’intelligentsia culturelle bienpensante nous hait. Pas très réjouissant en effet. Tout cela pourrait facilement engendrer une dépression générale des catholiques, un repli sur soi (après l’enfouissement volontaire post Vatican II). La tentation sclérosante du communautarisme pourrait guetter des fidèles abrutis de coups et, parfois, certains sombrent dans une telle tentation. Le découragement, la perte d’espérance, l’acédie, la révolte aussi sont les armes subtiles du démon pour les âmes plus avisées.

Et pourtant, le foisonnement d’initiatives, de projets, d’idées absolument géniales qui jaillissent de la foi de tant de catholiques sont un démenti lumineux aux déclarations répétées des forces du Mal dont l’objectif, après avoir dérouté par le mensonge les plus fragiles, est d’étouffer l’espérance des autres.

Non les catholiques ne sont pas morts et loin s’en faut. Leur espérance les pousse à nouveau, après des décennies de relative léthargie, à sortir de sous le boisseau. Discrètement ou ostensiblement, directement ou indirectement évangélisateurs, dans le cadre strictement ecclésial ou dans leur milieu professionnel, les catholiques aujourd’hui n’hésitent plus à proposer Dieu. Nous les avons vus sortir dans la rue pour un témoignage grandiose de leur attachement à la famille et à la véritable dignité humaine. Nous les voyons réinvestir l’espace politique et public de mille manières, mais toujours poussés par un souffle de vie et d’espérance qui laisse passer une brise d’air frais sur les plus incroyants de nos contemporains.

En groupe ou par des initiatives individuelles, ils démontrent la vitalité de la foi catholique. Ils sont le sel de la terre et la lumière du monde. Souvent humbles et discrètes, comme propres à la nature des actions de l’Esprit Saint, nous les voyons malheureusement trop peu : leurs initiatives ne sont pas suffisamment relayées. Et pourtant, non seulement elles animent l’espace public français, mais elles sont pour les catholiques un formidable encouragement, parce que sources de joie et signes d’espérance.

Citons-en pêle-mêle quelques-unes. ASTER RH, réseau des managers chrétiens ; Clarifier, pour mieux appréhender la question de l’Islam ; Les ateliers Buguet, pépinière d’entreprises dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Eglise ; les nombreuses écoles hors contrats ; SOS Chrétiens d’orient ; Magnificat accueillir la vie pour les mères en difficultés ; La fraternité Sainte Bernadette pour les personnes en difficulté à Marseille ; la fraternité Saint Jean-Baptiste pour les problèmes liés à l’alcool ; Défi culturel ; les nombreux blogs chrétiens ; Saint Joseph immobilier et tant d’autres… au rayonnement local, national ou professionnel.

Ce dynamisme doit nous confirmer dans l’espérance active du chrétien. Une espérance pour nous catholiques, mais aussi une espérance ouverte à tous. C’est le message principal, par les actes plus que par les mots, de ces « cristaux de sel » que sont ces nombreux initiateurs.

Nous avons choisi sur InfoCatho de vous les faire partager au gré de leurs événements, par l’agenda, ou par une mise en lumière dans nos colonnes.

N’hésitez pas à faire connaître ces pépites, à nous les faire remonter pour que soufflent plus fort encore l’espérance et l’esprit d’initiative au service du Christ, des chrétiens et du salut de tout homme.

Cyril Brun

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien :
Edito #8 : Ils ont du talent ces KTO (bientôt disponible)

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

Website:

Comments are closed.