Edito #89 – A la veille de la rentrée 2019…

Avant-hier, nous étions sur l’avenue de la Grande Armée pour repousser la loi redéfinissant le mariage. Hier, nous avons porté Emmanuel Macron au pouvoir et nous nous sommes condamnés à lutter contre l’extension de la PMA. Demain, nous devrons lutter contre ces nouvelles offensives du libéralisme-libertaire.

Nous avons échoué en 2013 contre quelques places dans les conseils régionaux. Nous avons échoué en 2017 pour avoir soutenu un présidentiable, plus tard empêtré dans les affaires, au lieu d’une candidature “de témoignage”. Et demain, échouerons-nous ?

L’histoire des catholiques en France est celle de 200 ans de défaites. Certes, les optimistes diront que des paroisses sont dynamiques, qu’il y a beaucoup d’initiatives dans l’Eglise et dans les réseaux associés – nous nous en faisons l’écho chez Infocatho.

Tout est nécessaire mais insuffisant dès lors qu’il ne s’agit pas de politique. La politique est le moyen le plus adéquat pour agir – plus que la métapolitique ou le combat culturel.

Les journaux nationaux titraient, il y a quelques jours, que de nombreux “petits” maires jettent l’éponge, que les candidats à la municipalité seront rares dans certaines communes rurales.

2019 doit être l’année de ce combat politique. Trêve de formations, de réflexion, le temps de l’action politique est venu.

Etre maire, c’est être une voix des 192 000 électeurs aux Sénatoriales : mieux que d’être une voix des 45, 5 millions de Français inscrits sur les listes électorales…

Etre maire, c’est agir, ici et maintenant pour la promotion du bien commun. Un maire ajuste le quotient familial pour les activités péri-scolaires, en un mot, il décide…

Etre maire, c’est avoir prise sur le réel.

Pour ceux qui ne jurent que par le culturel, être maire, c’est pouvoir créer les conditions d’une politique culturelle locale…

Cette année, préparons les prochaines échéances sociales et électorales.

Retrouver notre lettre d’actualité complète à partir de ce lien :
Edito #89 – A la veille de la rentrée 2019…

Voir les archives de nos synthèses hebdomadaire :

[wysija_archive list_id=”8″]

Comments are closed.