Élan missionnaire et synodalité, les deux axes de réformes de la Curie

Revue de Presse sur Radio Vatican

« Élan missionnaire » et « synodalité », ce sont les deux thèmes fondamentaux qui guident la réforme du Pape François. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi le directeur de la salle de presse du Saint-Siège Greg Burke, lors d’un point presse au terme de la 17ème réunion du C9 qui s’est tenue au Vatican en ce début de semaine, du 12 au 14 décembre. Le Saint-Père a participé à la « majorité des réunions », a-t-il précisé et les neuf cardinaux membres du Conseil étaient tous présents.

Une grande partie des consultations était à nouveau consacrée aux différents dicastères de la curie, en vue d’une nouvelle Constitution apostolique. Il a été question en particulier de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, de la Secrétairerie d’État, de la Congrégations pour les évêques et de la Congrégation pour les Églises orientales.

Les cardinaux ont achevé l’étude des autres dicastères, a indiqué Greg Burke (Doctrine de la foi, Vie consacrée et société de vie apostolique, Causes des saints, et promotion de l’unité des chrétiens) et ils ont remis leur « proposition définitive » au Saint-Père.

Le C9 s’est consacré plus spécialement, lors de cette session, au projet des deux nouveaux dicastères. Le cardinal Kevin Farrell s’est exprimé concernant le Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie dont il est le préfet. La discussion a principalement portée sur le rôle des laïcs, invitant à relire la lettre du pape François adressé au cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine le 19 mars dernier. Un texte dans lequel le Saint-Père invitait les pasteurs à « servir les laïcs et non à se servir d’eux ».

Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson a lui présenté le plan de travail du Dicastère pour le Développement humain intégral, qui réunit quatre bureaux : Justice et Paix, Cor Unum, Santé et Migrants.

Le cardinal américain Sean O’Malley a présenté pour sa part les dernières activités de la Commission pontificale pour la protection des mineurs qu’il préside et le cardinal George Pell a fait état des « derniers développements du Secrétariat pour l’économie » qui lui a été confié.

L’après-midi devait être consacrée à une présentation de Mgr Dario Edoardo Vigano, préfet du Secrétariat pour la communication, des pas accomplis et des prochaines étapes de la réforme de la communication du Saint-Siège, avec une attention particulière accordée à la formation du personnel.

La prochaine réunion du C9 aura lieu du 13 au15 février 2017.

(CV-HD)

 

 

Comments are closed.