Elections – Le pape ne donne pas de consigne de vote aux catholiques

Alors que la presse est vent debout contre l’épiscopat français qui ne fait pas barrage contre le Front National, le pape François ne donne pas plus de consigne de vote aux catholiques de France.

On pourra citer pour “l’excuser”, sa propre défense “je ne saisi pas la politique intérieure française”. Il n’est pas le seul c’est certain.

Toutefois, si le pape ne sait pas d’où vient Emmanuel Macron, il sait très bien d’où vient Marine Le Pen, puisqu’il évoque clairement l’extrême droite.

Plus nuancé que les débats internes au monde catholique français, le pape préfère rappeler sa position sur l’Europe et la liberté de chaque pays.

Donc pas de consigne de vote, chacun est renvoyé à sa conscience, laquelle doit faire sienne tout à la foi les convictions profondes de l’Évangile et le mieux possible dans un donné politique complexe.

Pas d’appel à faire barrage ni à gauche ni à droite. Nous voici donc contraints à penser différemment : pas de vote contre mais pour.

La question est pour quoi, à défaut de ne pouvoir voter pour qui.

Si cette position du Saint-Père pouvait faire taire la violence et les manipulations d’un bord comme de l’autre chez les catholiques, alors peut-être la raison l’emporterait-elle sur la passion … ad majorem Dei gloriam.

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.