En Haute-Saône, Luxeuil fête saint Colomban !

Fondateur de l’abbaye et de l’école de Luxeuil, saint Colomban y est fêté  le dimanche le plus proche du 23 novembre. Cette année sera une occasion unique : la consécration d’un nouvel autel et l’accueil d’une relique.

En effet, ce dimanche 20 novembre, au cours de la célébration  eucharistique à laquelle sont conviés les paroissiens et de nombreuses personnalités telles que l’ambassadrice d’Irlande, Mgr Jean-Luc Bouilleret, consacrera l’autel après y avoir déposé une relique de saint Colomban.

Le moment est solennel puisque Mgr Bouilleret scellera lui-même la niche conçue dans l’autel par le sculpteur Alain Dumas pour y déposer la relique de Saint Colomban. Il s’agit d’un segment d’une relique plus importante qui avait récemment rejoint la châsse du saint dans la Basilique Saint-Pierre. Cette précieuse relique avait été transmise par Marie-Marguerite Dubois, co-fondatrice de l’Association des Amis de saint Colomban, à Philippe Kahn qui l’avait lui-même confiée au père Etienne Fétel (curé de Luxeuil jusqu’en 2015)… Une chaîne vivante d’amis fervents jusqu’au cœur du nouvel autel, ce 20 novembre.

Source : site du diocèse

Comments are closed.