Entretien – François-Xavier Bellamy, le problème de l’école aujourd’hui c’est une question de sens

François-Xavier Bellamy, professeur agrégé de philosophie, adjoint au maire de Versailles et auteur du livre Les Déshérités ou l’Urgence de transmettre nous donne son avis sur l’école. 

Selon lui, ce qui en jeu dans la crise actuelle de l’école, ce n’est pas un problème de moyens, de structures ou de méthodes mais c’est d’abord un problème de but et de sens. L’école doit retrouver sa mission : la transmission du savoir. Pour cela, il souhaite qu’on laisse les enseignants enseigner. Il dénonce aussi les réformes qui tombent toutes faites d’un ministère qui ne connait plus les réalités du terrain. Il souhaite réinstaller un vrai dialogue entre les acteurs pédagogiques (parents, professeurs, ministère).

 

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

fxb

 

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d’infocatho. Chef d’orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont “Pour une spiritualité sociale chrétienne” (Tempora, 2007) et “Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation” (Ed. A. de Saint-Prix, 2013).
La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015)
Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net.
Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.