Espagne – Le cardinal Blazquez Perez réélu président de la conférence épiscopale

Mardi 14 mars 2017, au second jour de la 109e assemblée Plénière de la conférence épiscopale espagnole, réunie à Madrid pour toute la semaine, le cardinal Ricardo Blazquez Perez, archevêque de Valladolid, a été réélu pour un second mandat de trois ans à la tête de l’épiscopat espagnol, avec 52 voix.

Le cardinal Antonio Cañizares, archevêque de Valence et a lui été élu à la vice-présidence de la conférence épiscopale. Revenu en Espagne en 2014, l’ancien préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, au Vatican, faisait déjà partie du Comité exécutif de la conférence épiscopale. Ont été par ailleurs élus au sein de cet organe l’archevêque de Barcelone, Mgr Juan José Omella, et l’archevêque d’Oviedo, Mgr Jesús Sánz Montes.

L’assemblée plénière est appelée à renouveler toutes les principales charges pour la période 2017-2020, y compris les membres du Comité exécutif, et les présidents de 14 commissions épiscopales.

Cette assemblée se penchera sur plusieurs thèmes, notamment le statut de l’enseignement de la religion dans le pays, la question des vocations sacerdotales, et la préparation du prochain Synode sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”.

 

 Lu sur Radio Vatican

Comments are closed.