États-Unis : décès de Mgr Raymond Hunthausen ancien archevêque controversé de Seattle

Il était le dernier des évêques américains à avoir participé au concile Vatican II : Mgr Raymond Hunthausen est décédé le 22 juillet 2018 à l’âge de 96 ans. Né en 1921 et ordonné prêtre en 1946, il fut nommé le 8 juillet 1962 évêque d’Helena (Montana) par le pape Jean XXIII. Ce fut aussi une figure controversée de l’Église catholique américaine en tant qu’archevêque de Seattle, où il fut nommé par Paul VI en 1975. Dans les années 1980, son diocèse avait fait l’objet d’un “bras de fer” avec Rome. La Congrégation pour la doctrine de la foi, alors dirigée par le cardinal Ratzinger, avait mis en cause certaines pratiques pastorales périlleuses pour la foi, allant des communions sacrilèges à des problèmes de formation des séminaristes. Mgr Raymond Hunthausen avait fini par démissionner en 1991, à l’âge de 70 ans, soit plus de cinq ans avant l’âge canonique requis pour présenter une démission. Un évêque auxiliaire nommé en 1985 dans les “zones” litigieuses du diocèse de Seattle, le futur cardinal Wuerl, devint évêque de Pittsburgh en 1988. Mgr Hunthausen fut remplacé par son coadjuteur, Mgr Murphy, qui avait été nommé à cette fonction en 1987. L’archevêque émérite de Seattle est décédé à Helena.

Source Catholic News Agency 

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.