États-Unis : élections des présidents de plusieurs comités épiscopaux

États-Unis : élections des présidents de plusieurs comités épiscopaux

Dans le cadre du renouvellement des instances de la conférence épiscopale des États-Unis qui a eu lieu les 15 et 16 novembre derniers, plusieurs présidents de comités épiscopaux ont été élus. Certains sont particulièrement connus outre-Atlantique, comme le « Comité pour la vie ».

Des comités significatifs et importants dans la vie ecclésiale et même dans la vie publique

Mgr Paul S. Coakley, archevêque d’Oklahoma City, été élu secrétaire de la conférence épiscopale et président du “Comité pour les priorités et les plans”, du « Comité des priorités et plans » par 130 voix contre 104 pour le cardinal Tobin, archevêque de Newark. Il remplace Mgr Timothy Broglio, élu président de la conférence épiscopale américaine. Le cardinal Tobin est réputé proche du Pape François ; il avait reçu le chapeau rouge en 2016.

Mgr Michael F. Burbidge, archevêque d’Arlington, a été élu président du « Comité  des activités pour la vie » par 174 contre 63 pour Mgr W. Sean McKnight, évêque de Jefferson City.

Mgr Thomas John Paprocki, évêque de Springfield (Illinois), a été élu président du « Comité des affaires canoniques et de la gouvernance de l’Église » par 147 contre 91 pour Mgr Alfred A. Schlert of Allentown. C’est un spécialiste du droit canonique.

Mgr Joseph C. Bambera, évêque de Scranton, a été élu président du « Comité des affaires œcuméniques et interreligieuses » par 128 contre 111 pour Mgr Peter L. Smith, évêque auxiliaire de Portland (Oregon). Depuis 2010, Mgr Bambera mène une politique de « tolérance zéro » concernant les abus commis contre les mineurs.

Mgr Charles C. Thompson évêque d’Indianapolis, a été élu président du « Comité pour l’évangélisation et la catéchèse » par 149 voix contre 90 vote pour Mgr William D. Byrne, évêque de Springfield (Massachusetts).

Mgr Abdallah Elias Zaidan, éparque de l’éparchie de Notre-Dame du Liban, a été élu président du « Comité pour la paix et la justice internationale » par 148 voix contre 95 pour Mgr Nelson J. Pérez de Philadelphie.

Mgr Barry C. Knestout, évêque de Richmond, a été élu président du « Comité pour la protection des enfants et de la jeunesse » par 127 voix contré 114 pour Mgr Elias R. Lorenzo, OSB, évêque auxiliaire de Newark. Il avait interdit l’ordination d’une femme épiscopalienne dans sa cathédrale.

Enfin, Mgr Kevin C. Rhoades, évêque de Fort Wayne-South Bend, a été élu président du « Comité pour la la liberté religieuse » par 165 voix contre 77 pour  Mgr Salvatore J. Cordileone, archevêque de San Francisco, par ailleurs très  engagé dans le combat pour la vie.

Source : USCCB

 

Articles liés

Partages