États-Unis – Mgr Wilton Gregory nommé archevêque de Washington

États-Unis – Mgr Wilton Gregory nommé archevêque de Washington

Comme l’avait envisagé InfoCatho, Mgr Wilton Gregory, archevêque d’Atlanta, a été nommé sur le siège de Washington. Il succède ainsi au cardinal Donald Wuerl, lequel avait été vivement mis en cause dans les récentes affaires d’abus sexuels qui ont secoué l’Église américaine. Le jeudi 4 avril 2019, le pape François a donc nommé Mgr Wilton Gregory, âgé de 71 ans, archevêque métropolite de de Washington.

Mgr Wilton Gregory est né en 1947. Il a été ordonné prêtre en 1973. Il a même été le président de la conférence épiscopale des États-Unis (USCCB) entre 2001 et 2004. Il est archevêque d’Atlanta depuis 2004. Dans son parcours, on peut noter la mise en place d’une charte de la protection de l’enfance qui constitue à ce titre un document de référence dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église. Il est également le premier afro-américain à être nommé à la tête de ce grand diocèse des États-Unis. C’est aussi un spécialiste des questions liturgiques.

Son ancien séminaire a publié un tweet rappelant son passage au cours duquel il fut diplômé:

Sa nomination est un signe important, aussi bien dans un diocèse que dans une Église tous deux agités par des scandales. L’ancien cardinal McCarrick, aujourd’hui réduit à l’état laïc, avait même été à la tête de ce diocèse. Mgr Wilton Gregory entrera en fonction le vendredi 17 mai 2019.

Source: Vatican News

Articles liés

Partages