États-Unis – Protestations contre la conférence du Père Martin, sj

Auteur d’un livre controversé sur l’homosexualité à cause de son approche irénique (un ouvrage appelant au dialogue entre l’Église et les LGBT), le Père Martin, sj avait été invité à s’exprimer dans la cathédrale de Chiago, à l’initiative de son archevêque, le Cardinal Cupich. Certains catholique ont vivement réagi face à cette invitation adressée à celui qui est aussi conseiller officiel de la salle de presse du Vatican. 150 manifestants étaient rassemblés devant la cathédrale du Saint-Nom le soir du jeudi 22 mars 2018 en récitant notamment le chapelet. Détournant le titre le livre du Père Martin (« Construire des ponts »), certains slogans dénonçaient l’incitation au péché : « le péché crée des gouffres pas des ponts »…

L’ouvrage du Père Martin a obtenu le soutien de certains cardinaux américains (en fait des trois cardinaux américains créés par François : les cardinaux Cupich, Farell et Tobin ; ce dernière ne doit pas être confondu avec l’évêque de Providence), qui ont accordé la préface et la postface, mais aussi de quelques évêques (Mgr Robert W. Mc Elroy évêque de San Diego, Mgr John C. Wester, évêque de Santa Fe et Mgr Stowe, évêque de Lexington). En revanche, d’autres évêques américains ont mis en cause l’orthodoxie de cet auteur : l’initiative du Père Martin n’a pas été appréciée par certains catholiques, qui y dénoncent la confusion grandissante.

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.