États-Unis : Trump annonce la candidature d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême

États-Unis : Trump annonce la candidature d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême

La nomination d’un juge à la Cour suprême était particulièrement suivie aux États-Unis. Donald Trump vient d’annoncer la candidature d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême. En effet, depuis le décès de Ruth Bader Ginsburg, un des sièges de cette haute juridiction était vacant.

Donald Trump a ainsi officialisé cette candidature le samedi 26 septembre 2020. Cette annonce a été largement commentée, notamment en raison de sa proximité avec la présidentielle prévue dans moins de quarante jours. Mais elle a surtout été débattue en raison du profil de l’intéressée. Âgée de 48 ans, Amy Coney Barrett est juge d’appel à la Cour d’appel fédérale des États-Unis. Cette catholique pratiquante est réputée pour ses convictions aux antipodes de beaucoup de ses contempteurs. 

Le Sénat doit confirmer cette nomination qui devrait renforcer la majorité conservatrice au sein de la Cour suprême. Les décisions de cette juridiction font autorité dans la mesure où elle est une instance qui statue en dernier ressort.

Dans les polémiques sur les questions relatives à la vie et à la bioéthique, cette décision est significative a été extrêmement scrutée. Les catholiques américains ont exprimé leur satisfaction, à l’instar de Mgr Thomas Tobin , évêque de Providence (État du Rhode Island) :

 

 

Articles liés

Partages