Expo – Les chrétiens d’Orient ou comment les chrétiens ont contribué à la fécondité du monde arabe

Expo – Les chrétiens d’Orient ou comment les chrétiens ont contribué à la fécondité du monde arabe

« Montrer comment les chrétiens d’orient ont contribué historiquement à la fécondité de la culture chrétienne arabe. » C’est par ce tweet que le cardinal Vingt-Trois encourage à aller visiter l’exposition qui se tient actuellement à l’Institut du monde arabe.

A cette occasion, nous vous proposons la très intéressante interview d’Elodie Bouffard, co-commissaire de l’exposition : Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Elodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions de l’Institut du Monde arabe. Elle a partagé le commissariat de cette exposition avec Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique, responsable du département byzantin au Petit Palais. Elodie Bouffard a accepté de leur dévoiler un peu des coulisses de ce projet inédit…

 

Extraits

 

De quand date l’appellation « Chrétiens d’Orient » ?

C’est une expression française qui date du 19ème siècle. Elle entend tous les chrétiens présents sur un territoire qui va de la Turquie à l’Iran. Avec le comité scientifique, nous avons décidé d’utiliser ce terme dans un souci de compréhension du public puisqu’aujourd’hui les médias l’utilisent pour faire référence à cette zone géographique, c’est-à-dire les chrétiens du Monde arabe. Des échos de leurs conditions actuelles malheureusement extrêmement difficiles.

(…)

L’idée de l’exposition est finalement de mieux les connaître. De ne pas s’arrêter à une sorte de vision romantique, un peu surannée et lointaine des 1ers chrétiens. Elle veut rappeler que la chrétienté s’est développée là-bas ! Les fondements de l’Eglise connus par les chrétiens latins aujourd’hui ont été créés par les 1ers Conciles en Orient ! On met souvent l’accent sur les dissensions entre les Eglises orientales au moment des 1ers Conciles mais ces Conciles ont créé l’Eglise dans son ensemble ! La nature du Christ, la place de la Vierge Marie, l’organisation hiérarchique, la constitution des patriarcats, le Credo, la Trinité, etc. : les fondements de l’Eglise débattus aux premiers siècles sont toujours ceux d’aujourd’hui.

(…)

Il faut souligner que le temps politique n’est pas le temps des sociétés ; la conquête arabe s’est effectuée dans des territoires à majorité chrétienne et qui vont le rester pendant des années. Il va y avoir une arabisation puis une islamisation, les chrétiens vont alors devenir minoritaires mais tout ça s’étend sur des dizaines de siècles ! Pendant l’Empire Ottoman par exemple, les chrétiens ont eu un rôle très important de passeurs culturels, littéraires, politiques, commerciaux, artistiques avec l’Occident comme le montre le parcours de l’exposition.

Source

 

Articles liés

Partages