Exposition exceptionnelle du “tapis de chœur” de Notre-Dame de Paris

Tapis du choeur et ornements liturgiques, cadeaux de Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III

Du 3 au 14 janvier 2017 (sauf le 8 janvier), sera exposé dans la nef de la cathédrale le tapis monumental, près de 200 mètres carrés, tissé de 1825 à 1833 pour le chœur de Notre-Dame par la célèbre Manufacture de la Savonnerie. Seront également présentés les riches vêtements liturgiques offerts à la cathédrale au XIXe siècle par Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III.

 

Parmi les trésors méconnus conservés à Notre-Dame figure au premier rang ce tapis au décor grandiose aux dimensions exceptionnelles, près de 200 m2, qui en font l’une des pièces les plus remarquables de la célèbre manufacture de la Savonnerie. 

Commandé en 1825, la première année du règne de Charles X, le tapis sera offert à Notre-Dame par Louis-Philippe, à l’occasion du baptême en 1841 de son petit-fils, le comte de Paris. Le roi des Français ne faisait qu’accomplir une décision prise par le dernier roi de France. La naissance en 1838 du prince avait été marquée par un don royal non moins prestigieux : un « ornement complet en drap d’or », ensemble de vêtements liturgiques. Un ornement similaire avait été acquis par la cathédrale quelques années auparavant en 1825 grâce aux largesses de Charles X peu après son sacre, un autre offert quelques années plus tard en 1856 par Napoléon III pour le baptême de son fils, le Prince impérial.

Ce tapis et ces vêtements liturgiques sont associés à toutes les grandes heures de la cathédrale aux XIXe et XXe siècles, des solennités liturgiques aux temps forts de l’histoire de France célébrés à Notre-Dame, sous la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire, les républiques successives.

Ce tapis est à nouveau dévoilé au public grâce à un partenariat entre la cathédrale Notre-Dame de Paris, la DRAC Île-de-France et le Mobilier national.

Accès libre et gratuit, aux horaires d’ouverture de la cathédrale.

Source

Comments are closed.