Exposition sur le Linceul de Turin à Perpignan

Jusqu’au 28 mai prochain
Cathédrale Saint Jean-Baptiste – Perpignan

Le Suaire de Turin ou Saint-Suaire est le linceul dans lequel aurait été enveloppé le corps du Christ lorsqu’il a été descendu de la croix et mis dans un tombeau. (Cf les Evangiles).

C’est un tissu rectangulaire de 4.36m par 1.13m, en sergé de lin blanc (c’est-à-dire un tissu à chevrons en arêtes de poisson) jauni par le temps. Il représente l’image d’un homme assez grand (1,78 à 1,80m), nu, barbu, cheveux longs, mains croisées sur le pubis.

L’image de couleur sépia, aux contours imprécis est difficilement visible à l’œil nu. On distingue deux silhouettes d’homme opposées par la tête (l’homme est vu de face et de dos). L’homme porte toutes les traces des supplices de la flagellation et de la crucifixion.

Le Suaire comporte deux grandes trainées noires, traces de l’incendie, à Chambéry, en 1532 et 22 pièces de tissu triangulaires, réparations des Soeurs Clarisses de Chambéry après l’incendie.

A sa mort en 1983, le roi Umberto II a légué le Saint-Suaire au pape ; il est désormais propriété de l’Eglise.

du au
NLQ Sorties/Animations
Carte

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.