Exposition “Trois rois venus d’Orient…” au Centre diocésain de Besançon (25) jusqu’au 10 janvier 2018

Expo Rois Mages

Trois rois venus d’orient…

Comme chaque année, le Centre diocésain propose une exposition pour petits et grands autour de Noël. Pour l’édition 2017-2018, les rois mages seront à l’honneur.

Expo Rois Mages

L’évangéliste Matthieu révèle peu de choses sur les mages. Ils viennent d’Orient guidés par une étoile qui les conduit auprès de l’Enfant. Ils se prosternent puis ouvrant leurs cassettes ils lui offrent l’or, l’encens et la myrrhe. Ils regagnent leur pays par un autre chemin, fuyant Hérode. Cet événement de la venue du Messie et de son incarnation dans le monde aussi brièvement raconté va donner lieu à de nombreux récits historiques et légendaires qui accompagnent les trois rois durant leur périple dans l’espace et le temps. Ils sont passés en Franche Comté, dit-on, leurs reliques peut- être, laissant dans leur sillage légendes, source, chapelles, statues. Ils sont présents à Besançon pour honorer l’Enfant et dérouler leur somptueux cortège à travers le quartier Battant et sous les quolibets de Barbizier.

L’exposition du centre diocésain tente de faire découvrir l’importance de cet événement pour la chrétienté, la révélation du Dieu incarné à toutes les nations et à toute l’humanité et qui se traduit à travers le culte, l’art, les légendes et les traditions.

Collections de fèves et de couronnes, santons, images pieuses évoquent la fête des rois où l’on partage une galette en famille clôturant le cycle de Noël.

Un prêt exceptionnel du Musée Comtois de la citadelle de marionnettes de la crèche comtoise vient enrichir cette présentation.

Du 20 décembre 2017 au 10 janvier 2018| Chapelle

Entrée libre du lundi au samedi de 14h à 18h (sauf 25 décembre et 1er janvier)

Lieu : Chapelle du centre diocésain – 20 rue Mégevand – Besançon
Contact : 03 81 25 17 17
du au
NLQ Sorties/Animations
20, Rue Mégevand, La Gare d'Eau, Saint-Jean, Besançon, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 25000, France Carte

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.