Le faux discours du pape sur le bonheur court toujours

Depuis presque deux ans, circule (encore) sur le net un texte en italien attribué au pape François et censé avoir été prononcé durant le Synode des évêques sur la famille d’octobre 2015. Récemment traduit en français, ce “discours sur le bonheur“ est désormais daté du 7 janvier 2016 et partagé avec enthousiasme dans la ‘cathosphère’, notamment sur les réseaux sociaux. Mais ce texte construit comme un poème est tout simplement… un faux.

Ce texte n’a jamais été prononcé par le pape François, confirme à I.MEDIA le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedettini. Déjà au début du mois, le site spécialisé Il Sismografo – proche du Vatican – avait qualifié ces paroles d’infondées et sans lien avec le magistère du pontife argentin.

Après sa propagation en Italie, le canular a été traduit en français puis diffusé (notamment) par un site d’information africain. Repris en boucle par des croyants sur les réseaux sociaux, le texte faussement attribué au chef de l’Eglise catholique encourage entre autres à “ne jamais renoncer au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable“, et à faire de sa vie “un jardin d’occasions d’être heureux“. “N’oubie (sic) pas, ajoute le texte, que ta vie est la plus grande société dans le monde et toi seul peux en empêcher le déclin“. Outre des accents “fleur bleue“ surprenants, on peut remarquer aussi que le discours fait une seule référence à Dieu.

Source

 

Comments are closed.