Fermeture de l’Eglise de Pont-sur-Yonne : C’est tous ensemble que nous sauverons l’Eglise peuple de Dieu.

A l’issue de la messe, le Père Samson Kantoussan a annoncé la fermeture immédiate de l’Eglise de Pont sur Yonne, pour des raisons de sécurité. Voici son communiqué : 

” Chères paroissiennes/ Chers paroissiens

Ceci  est un communiqué que je suis obligé de porter à votre connaissance, avec un cœur éprouvé.

A l’issue de mon entretien hier matin avec le maire de la commune de Pont-sur Yonne, il m’a signifié que suite à la mise en demeure par la préfecture de Sens, et du service des bâtiments de France, il se trouve dans l’obligation de prendre la décision de fermer  sans délai l’Eglise de Pont-sur Yonne. Cette décision prendra effet, à partir de ce jour dimanche 22 octobre 2017. Cette église, nous l’aimons pour plusieurs raisons. En plus c’est le lieu principal de nos célébrations paroissiales.  C’est donc pour nous une épreuve difficile à supporter.

Cependant comme je l’ai évoqué dans l’homélie : « « Dans une communauté, une épreuve de grande envergure, peut davantage confirmer cette volonté commune de surmonter l’obstacle et de continuer à bien vivre ensemble. »

C’est pourquoi comme pasteur, j’invite la communauté chrétienne, à la sérénité, afin qu’ensemble nous puissions arriver à une décision salvatrice pour notre paroisse.

La fermeture de L’Eglise de Pont-Sur-Yonne occasionne une nouvelle organisation. Un changement de tant de mécanismes, qui sont devenus des acquis, qui constituent le pivot de la vie de notre paroisse. Vous comprenez alors ma double peine comme responsable. Face à la situation, il faut  de nouvelles mesures.  

Pour ce faire, de manière provisoire, les messes  du 29 octobre, du 1er, 2, 5 et 12 Novembre,  initialement programmées à Pont- Sur- Yonne, seront célébrées dans l’Eglise de Villemanoche aux mêmes horaires.

Pour trouver une solution définitive et stable, une réunion d’information, de réflexion  en vue d’une décision est prévue le jeudi 9 Novembre à la grande salle de la maison paroissiale de Pont-Sur-Yonne à 20h. Tous les paroissiens intéressés pourront  y prendre part. 

Conscient de la gravité de la situation, j’en appelle encore une fois, à la bonne volonté de tous et de chacun, pour sauver notre communauté paroissiale.

Les portes des  églises peuvent être fermées mais jamais les portes de nos cœurs ne seront fermées à la  solidarité à  l’Amour du Christ, et au témoignage de son évangile dans le monde. C’est tous ensemble que nous sauverons l’Eglise peuple de Dieu. “

 

Source

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.