Fête de Notre-Dame de Bonne-Garde, patronne du diocèse d’Evry, à Montlhéry-Longpont

Dimanche 28 mai – Fête de Notre-Dame de Bonne-Garde

16h concert de chants sacrés dédiés à Marie : Stabat Mater de Pergolese à deux voix, airs baroques dédiés à « l’amour et à la Mère » (Vivaldi, Haendel, Caccini, Legrenzi).
Libre participation aux frais.
À 17h30 chapelet médité,

suivi à 18h d’une messe solennelle présidée par Mgr Jean Teyrouz, évêque des arméniens catholiques de France.

Erigée en basilique en 1913 par Pie X, Notre Dame de Bonne Garde de Longpont est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage de l’Ile de France, sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ce pèlerinage a pour origine la vénération d’un morceau du voile de Marie qui a été légué en ce lieu sacré des druides, par saint Denis venu évangéliser la région avec son disciple Saint Yon au 3ème siècle. La construction de la basilique a commencé en 1031, sous l’initiative de Guy, Seigneur de Monthléry et de sa femme Hodierne, et un prieuré clunisien y fût installé en 1061 (détruit à la Révolution).

Son édification s’est étalée sur deux siècles environ mais elle a surtout été reconstruite au 19ème siècle.

La présence d’une collection importante de reliques dans le sanctuaire de Longpont est attestée depuis 1130, autour d’un morceau de voile de la Vierge Marie. Actuellement, le reliquaire renferme 1500 reliques, ce qui en fait le plus grand reliquaire de France.

Il y a bientôt 40 ans Notre-Dame de Bonne-Garde fut choisie pour être la patronne du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Sainte Marie de Longpont est donc la mère de tous les Essonniens.

Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Carte

Comments are closed.