En février, fêtez la Saint Valentin autrement !

Cela fait un moment que nous vous partageons diverses initiatives partout en France pour fêter la Saint Valentin d’une façon originale, mais voici un petit article qui regroupe (sans être exhaustif) les évènements qui tournent autour de cette belle fête !

Mais tout d’abord, d’où cette tradition de fête des amoureux nous vient-elle ? Qui est saint Valentin ?

Un prêtre martyr du IIIe siècle

Saint Valentin, de son vrai nom Valentin de Terni, est un prêtre mort en martyr sous l’Empereur Claudius (Claude II dit Le Gothique), durant le IIIe siècle. Selon La Légende dorée, aux alentours de 280 après Jésus-Christ, Valentin est conduit devant l’Empereur pour s’expliquer sur son refus d’adorer les dieux païens. L’Empereur, animé d’une grande curiosité, est impressionné par la sagesse de Valentin, mais un des gouverneurs de l’Empereur ne voit pas cela d’un très bon oeil et fait emprisonner le prêtre dans la demeure d’un magistrat. Valentin prie et obtient la guérison de la fille aveugle de son geôlier, entraînant ainsi la conversion de toute la maisonnée au catholicisme. L’Empereur ne pourra supporter cet affront et fera décapiter Valentin.

Saint Valentin, patron des amoureux

Le Pape Gélase fixera à partir de 498 la fête de Saint Valentin au 14 février. Il est intéressant de noter que sous l’Empire romain se déroulait du 13 au 15 février les Lupercales, fête de purification où l’on sacrifiait un bouc au dieu Faunus dans la grotte où Romulus et Remus auraient été allaités par une louve. Faunus était le dieu protecteur des troupeaux dont il assurait la protection et la fécondité. Le Pape Gélase interdira par la même occasion cette fête païenne.

Ce n’est que durant l’époque médiévale que cette fête, pétrie de croyances populaires, prend la couleur qu’elle a aujourd’hui, encouragée par la suite par le Pape Alexandre VI, qui nomme saint Valentin “patron des amoureux” en 1496.

On pourrait reprocher à cette fête d’avoir été récupérée par la culture de Marché, mais il n’appartient qu’à chacun de la vivre selon une réelle authenticité, une occasion de relancer la flamme, de se dire l’un l’autre ce qu’on a dans le coeur, ce qui n’est pas toujours facile au milieu d’un quotidien harassant et de plus en plus compliqué… Mais nous pourrons toujours compter sur l’Amour infini de Dieu !

Pourquoi ne pas aussi profiter de cette fête pour se consacrer à deux à la Sainte Vierge, épouse toujours amoureuse de saint Joseph et mère de Notre Seigneur ?

Nous vous choisissons, aujourd’hui
ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour notre Mère et notre Reine.
Nous vous livrons et consacrons,
en toute soumission et amour,
notre corps et notre âme,
nos biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de nos bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de nous,
et de tout ce qui nous appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité.

Ainsi soit-il

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Vivre la Saint Valentin autrement !

Une initiative proposée par divers mouvements chrétiens :

Dans la perspective de la « Saint Valentin Autrement », des mouvements chrétiens au service des couples et des familles se mobilisent afin de donner une visibilité nationale à cet événement.

Ces mouvements désirent partager leur espérance et leur « savoir-faire », initier et encourager, une dynamique commune, pour tous les couples qui souhaitent célébrer et revisiter leur engagement et leur amour. Tous ces mouvements mettent à disposition des outils pédagogiques au service d’équipes qui désirent organiser localement une soirée « Saint Valentin Autrement ».

Dans un quotidien agité, cette soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour :

Sortir de la routine du quotidien, de la logistique…

Se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.

Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.

Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.

Pour trouver ou organiser une soirée de la saint Valentin près de chez vous, rendez-vous sur ce site.

Evènements répertoriés sur notre site

Cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour, mais vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site http://saintvalentinautrement.fr/.

Par ailleurs, Vivre & Aimer propose des sessions, et vous pouvez aussi suivre un parcours Alpha couple. Nous relayons autant que possible ces évènements, n’hésitez pas faire une recherche sur notre site.

Nous vous souhaitons à tous une joyeuse et amoureuse fête de la Saint Valentin !

 

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.