FIn de la phase diocésaine du procès de béatification du père Hamel

L’Archevêque de Rouen, S.Exc. Mgr Dominique Lebrun, a conclu la phase diocésaine de la cause en Béatification du Père Jacques Hamel, qui fut assassiné au matin du 26 juillet 2016 alors qu’il célébrait la Messe en l’église Saint Etienne du Rouvray, en Normandie, par deux militants du prétendu « Etat islamique » qui l’égorgèrent sur l’autel (voir Fides 26/07/2016).
Le Pape François avait accordé la dispense nécessaire à l’ouverture, quelques mois seulement après sa mort, du procès en Béatification. Le Père Hamel était un homme bon, un homme de paix, mais « il a été assassiné comme un criminel – déclarait à son propos le Pape François en date du 14 septembre 2016. Il a donné sa vie pour nous. Il a donné sa vie pour ne pas renier Jésus. Il a donné sa vie dans le Sacrifice même de Jésus sur l’autel… Que, depuis le Ciel – parce que nous devons le prier en tant que martyr ! et les martyrs sont bienheureux – il nous donne l’humilité, la fraternité, la paix et aussi le courage de dire la vérité : que tuer au nom de Dieu est satanique ».
Annoncée le Jeudi Saint 2017, 13 avril, la phase diocésaine de la cause s’est ouverte officiellement le 20 mai de cette meme année et s’est achevée le 9 mars dernier, avec la session de clôture qui s’est tenue en la Chapelle Notre-Dame de l’Annonciation de l’Archevêché de Rouen. Au cours de cette phase, ont eu lieu 66 audiences au cours desquelles ont été entendus les 5 témoins de l’assassinat, 51 témoins convoqués – membres de la famille du Père Hamel, amis, paroissiens, confrères prêtres…. – et 5 témoins ex officio. Les principales questions portaient sur l’homicide, les conditions du présumé martyre, la vie du Père Hamel et sa manière de vivre les vertus chrétiennes ainsi que sur son odeur de sainteté et sur les grâces attribuées à son intercession. Selon le communiqué diffusé par l’Archidiocèse, deux théologiens ont examiné les écrits du Père Hamel publiés sur les bulletins paroissiaux et les textes de ses homélies pour un total de 650 textes en tout. Le dossier complet, désormais transmis à la Congrégation pour la Cause des Saints, compte 11.496 pages et un certain nombre de pièces jointes.

(SL) (Agence Fides 12/03/2019)

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.