Fin de vie, un congrès au Vatican et un message du pape très attendu

Un congrès de la région européenne de l’Association médicale mondiale (AMM) sur la fin de vie aura lieu les 16 et 17 novembre 2017 au Vatican, en partenariat avec l’Académie pontificale pour la vie. Un message du pape sera délivré aux début des travaux.

Le Saint-Siège a publié deux jours plus tôt le programme de cette rencontre qui a pour thème « Les questions sur la fin de vie ». Des médecins, professeurs et experts du monde entier – Turquie, Japon, Etats-Unis, Israël… – sont attendus, parmi lesquels des Français (Marie-Jo Thiel, directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) ; Anne de la Tour, président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) ; Laurence Lwoff, à la tête de l’Unité de Bioéthique du Conseil de l’Europe), une Suisse (Yvonne Gilli, membre du Comité central de la Fédération des médecins suisses, FMH) et des Belges (Marco Greco, président du European Patients’ Forum (EPF) ; Chris Gastmans, professeur d’éthique médicale à l’Université de Louvain).

L’AMM est une organisation internationale de médecins fondée en 1947. D’après son site internet officiel, elle a pour objectif de « servir l’humanité en s’efforçant d’atteindre les plus hautes normes internationales en matière d’enseignement médical, de science médicale, d’art médical, d’éthique médicale et de soins de santé pour tous les peuples du monde ».

 

 

Source

Comments are closed.