La foi du colonel Arnaud Beltrame: un témoignage

La foi du colonel Arnaud Beltrame: un témoignage

Le texte a été rédigé par père Jean-Baptiste, chanoine de l’abbaye de Lagrasse. C’est ce religieux qui accompagnait le colonel Beltrame, dans sa démarche de conversion. Son texte a été adressé à l’évêque aux armées pour être lu à l’église Saint-Sulpice de Paris, lors de la messe célébrée hier, le mercredi 28 mars 2018 à l’intention du colonel Beltrame. Émouvant, il attteste que le colonel Beltrame était bien un homme de foi et de prière. Son sacrifice a bien révélé sa véritable conversion.

Voici un extrait de ce texte qui atteste que le colonel était bien sur le chemin de la vérité :

Vous savez sa belle carrière militaire. Mais, plus important que tout, il ne cachait à personne la joie que Dieu lui avait offerte en redécouvrant la foi catholique vers ses 33 ans, entraînant sa première communion et le sacrement de confirmation il y a neuf ans seulement. Nous parlions beaucoup de conjugalité, d’évangélisation, du diable ou autre. Il avait soif de savoir et de comprendre.

Intellectuellement brillant, il a suivi une préparation au mariage exigeante avec un sérieux qui force mon admiration. Marielle et lui venaient chaque mois à des rencontres de couples à Narbonne ou à l’abbaye de Lagrasse.

Sa déclaration d’intention pour le mariage catholique que je devais célébrer le 9 juin prochain près de Vannes est admirable. Marielle ne souhaite pas que soit rendue publique cette lettre ultime. Sachez que ce texte écrit seulement quatre jours avant sa mort héroïque, prouve son adhésion inconditionnelle et fervente à toute la foi catholique et à sa tradition, qu’il y prie en particulier Notre Dame avec gratitude, qu’il demande l’aide de saint Michel et prend saint Joseph pour modèle.

Bénissant sa maison le 16 décembre dernier, j’avais été frappé de la décoration manifestant sa foi et sa passion pour l’histoire et la gendarmerie. Mais plus encore, par le fait qu’il avait réservé une pièce pour en faire un oratoire.

Le colonel Beltrame était convaincu qu’on ne peut pas lutter contre une idéologie uniquement avec des armes et des ordinateurs. On ne peut la vaincre durablement qu’avec des convictions spirituelles.

 

Articles liés

Partages