Fondation Abbé Pierre – Zéro SDF en deux quinquennats c’est possible

Zéro SDF, en France, en moins de dix ans ? C’est possible, défend la Fondation Abbé Pierre. Dans un appel lancé lundi 3 avril 2017 aux candidats à l’élection présidentielle, elle présente un plan national à mettre en œuvre au niveau local, qui permettrait d’en finir avec la vie à la rue en un quinquennat dans les villes petites et moyennes et en moins de 10 ans dans les métropoles. La fondation souhaite ainsi mettre fin à un drame qui coûte la vie à plus de 2000 personnes chaque année. En 2012, il y avait 143.000 sans domicile fixe en France, soit 50 % de plus qu’en 2001 note l’organisation.

Parmi les mesures proposées dans ce plan : la création de 150.000 logements « vraiment » sociaux par an avec des objectifs chiffrés d’attribution aux bas revenu, la mobilisation de 40.000 logements privés grâce à des incitations, la réduction drastique des expulsions ou encore l’accueil des personnes migrantes. Le plan s’adresse « principalement aux personnes sans-domicile, mais aussi plus largement aux mal-logés, pour éviter qu’ils ne basculent dans la grande exclusion », note la Fondation.

Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, revient au micro de Samuel Bleynie sur ce plan, sa déclinaison concrète et son coût.

 

Comments are closed.