Fondation Abbé Pierre – Zéro SDF en deux quinquennats c’est possible

Zéro SDF, en France, en moins de dix ans ? C’est possible, défend la Fondation Abbé Pierre. Dans un appel lancé lundi 3 avril 2017 aux candidats à l’élection présidentielle, elle présente un plan national à mettre en œuvre au niveau local, qui permettrait d’en finir avec la vie à la rue en un quinquennat dans les villes petites et moyennes et en moins de 10 ans dans les métropoles. La fondation souhaite ainsi mettre fin à un drame qui coûte la vie à plus de 2000 personnes chaque année. En 2012, il y avait 143.000 sans domicile fixe en France, soit 50 % de plus qu’en 2001 note l’organisation.

Parmi les mesures proposées dans ce plan : la création de 150.000 logements « vraiment » sociaux par an avec des objectifs chiffrés d’attribution aux bas revenu, la mobilisation de 40.000 logements privés grâce à des incitations, la réduction drastique des expulsions ou encore l’accueil des personnes migrantes. Le plan s’adresse « principalement aux personnes sans-domicile, mais aussi plus largement aux mal-logés, pour éviter qu’ils ne basculent dans la grande exclusion », note la Fondation.

Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, revient au micro de Samuel Bleynie sur ce plan, sa déclinaison concrète et son coût.

 

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.