France : l’Eglise crée une commission indépendance sur la pédophilie

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont annoncé la création d’une commission indépendante, dont la composition précise sera présentée prochainement.

Cette décision était très attendue, la CEF l’a officialisée ce mercredi, quatre jours après l’accueil par les évêques réunis à Lourdes de plusieurs personnes victimes d’actes de pédophilie de la part de membres du clergé.

Une commission indépendante sera donc bientôt mise en place pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique depuis 1950, pour comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires, et pour faire des préconisations, précise l’épiscopat dans un communiqué. Cette commission devra aussi évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000. Elle rendra public un rapport d’ici 18 mois à 2 ans.

Dans les jours qui viennent, des précisions seront apportées sur cette commission indépendante et notamment sera annoncé le nom de la personnalité qui aura la charge de la mettre en place, d’en nommer les membres et d’en préciser le périmètre, précise la Conférence des évêques de France.

Par ailleurs, les évêques vont travailler sur quatre axes : la mémoire, avec un travail de recueil des récits des victimes, la prévention, avec des actions de sensibilisation qui seront menées notamment dans les paroisses en étroite collaboration avec des personnes victimes, la réparation des crimes subis, qui pourront donner lieu à un « geste financier », et enfin l’accompagnement des prêtres impliqués, vis-à-vis desquels des mesures spécifiques seront prises.

Source : Vatican News

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Website:

Comments are closed.