Fraternité Biarritz-Khabab : du jumelage de paroisses au parrainage d’enfants

Fraternité Biarritz – Khabab

« N’oubliez pas les chrétiens d’Orient » : c’est l’appel lancé en automne 2013 par le Pape François et Mgr Podvin.

Depuis, un groupe de paroissiens de Biarritz a pris l’initiative de mettre en place des échanges avec une paroisse chrétienne de Syrie.

Grâce à l’œuvre d’Orient, ils sont en relation avec la paroisse de Khabab (à 50km au sud de Damas) qui dépend de l’évêque Melkite catholique Mgr Antiba. C’est un village de 4500 habitants, melkites catholiques, arabophones, vivant principalement de l’agriculture.

Par ce jumelage entre paroissiens, ils espèrent apprendre à se connaitre, découvrir et partager les traditions culturelles et religieuses, en dépassant les difficultés matérielles dans lesquelles vivent les Syriens et les différences de langue.

Cet échange s’inscrit dans la durée. Il se traduit pendant toute l’année liturgique par des œuvres spirituelles, fraternelles et matérielles. Chacun essaye de répondre à l’appel de Mgr Antiba : « priez pour nous, soutenez nous, œuvrez pour la paix », et plus récemment un appel à l’aide matérielle suite aux attaques armées et aux destructions.

Œuvres spirituelles :  partage de prière, grâce à une image de prière réciproque en Français et en Arabe (elle a été distribuée aux paroissiens de Khabab. Elle est à disposition sur le site et dans les églises de Biarritz). Ils partagent aussi des moments forts de l’année liturgique (chemin de croix, carême,…).

Œuvres fraternelles : En essayant d’apporter un soutien fraternel par des échanges de témoignages, de courriers, photos et colis, via le Liban. Les paroissiens de Biarritz essayent de faire connaitre la situation de la Syrie, dans le respect d’une neutralité politique et le souci de leur sécurité : exposition, information auprès des jeunes, lettres paroissiales.

Œuvres matérielles : les dons de carême ont permis de soigner le prêtre de Khabab, victime d’une tumeur cérébrale. Depuis les dernières attaques, la situation s’est dégradée : otages, cultures brûlées, absence d’eau et d’électricité …

Nous encourageons les personnes qui souhaitent les aider, à envoyer leurs dons directement à l’œuvre d’Orient (qui a ouvert un code campagne « 15V19 », dédié à Khabab).

En partenariat avec l’œuvre d’Orient, la Fraternité Biarritz-Khabab propose, à partir de février prochain, des parrainages d’enfants de Khabab. Une soirée-buffet de présentation et d’inscription sera organisée le vendredi 27 janvier à 19h30, à Saint Joseph, sous le patronage de l’Œuvre d’Orient représenté par Mme Dagher.

Pour toute information, contacter Françoise (06.12.79.09.31), ou Jocelyne (06.86.75.35.56), ou Sylvie (06.83.57.71.42) ou biarritz.khabab@gmail.com

Comments are closed.