Les Frères de Saint-Jean lancent une académie pour une écologie intégrale

Sept frères de la communauté Saint-Jean, installés à Notre-Dame du Chêne (Sarthe), ont désormais décidé de vivre en écologie intégrale. Ils appliquent l’appel du Pape à vivre dans la « sobriété heureux » et non la surconsommation

Ce week-end à Vion (Sarthe), va être créé l’« académie pour une écologie intégrale ». C’est en quelque sorte leur acte de conversion à l’écologie des religieux de la Communauté Saint-Jean.Et un appel à tous, dans un monde qui gaspille et consomme, à un « vivre autrement ».

La conversion, ce n’est pas que des mots : les frères joignent le geste à la parole : 4 hectares de terrain sont transformés selon le principe de permaculture. La communauté va se ravitailler désormais auprès de l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) locale. Un mouvement d’ampleur nationale : de nombreuses communautés monastiquent s’investissent actuellement dans l’écologie intégrale, répondant à l’appel du Pape.

Ces religieux ont décidé de vivre concrètement l’encyclique « Laudato Si », publiée il y a trois ans, où le Pape invite chacun « à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».

 

Source et suite Ouest France

Et interview sur RCF

Comments are closed.