Gap – Conférence du père Najeeb Michaeel : “Les chrétiens d’Orient entre racines et déracinement”

Le père Najeeb Michaeel sera présent à Gap pour une conférence au Centre diocésain pape François le jeudi 19 janvier 2017 à 20h00.

La conférence de 40 minutes sera suivie de réponses aux questions émanant de la salle.

Le thème de la conférence portera sur « Les chrétiens d’Orient entre racines et déracinement »

Qui est le père Najeeb MICHAEEL ?

  • Né à Mossoul (Irak) en 1955, originaire de Sanate, au nord du Kurdistan irakien, il est ordonné prêtre dominicain dans la Province de Paris en 1987, par Mgr Pierre Claverie, (évêque d’Oran, assassiné en Algérie en 1995).

Études

  • Entré en 1980 dans l’Ordre des prêcheurs en France pour démarrer ses études de philosophie de de théologie, il a une maîtrise en théologie catholique de l’Université des Sciences humaines de Strasbourg II, ayant rédigé une mémoire sur « Saint Jean Damascène, écrits sur l’islam ». Il a par ailleurs un Diplôme d’études supérieures universitaires (D.E.S.U.), (D.E.A.) en théologie pratique et communication, de l’Université de Strasbourg en 1986 et un Diplôme supérieur de théologie catholique (D.S.T.C.), de l’Université de Strasbourg en 1987.
  • Depuis 2014, il prépare une thèse de doctorat à l’Université de Fribourg en Suisse, sur « les Manuscrits et les Livres Saints des Yézidis ».


Fonctions

  • Membre de la Commission œcuménique des évêques du gouvernorat de Ninive, de 2001 à 2012, il est élu supérieur des dominicains à Mossoul et en Irak, avec plusieurs mandats entre 2000 et 2012.

  • Il est par ailleurs archiviste de l’Ordre dominicain de Mossoul depuis 1988, directeur et fondateur du Centre audiovisuel et catéchétique à Mossoul en 1989, directeur et fondateur de la première Galerie d’art -Al-SA’A à Mossoul en 2000 et directeur et fondateur du CNMO, Centre numérique des manuscrits orientaux, fondé à Mossoul en 1990, où il numérise plusieurs milliers de manuscrits et de documents de grandes importances des Églises en Irak et en Turquie.
  • Professeur de la théologie pastorale et communication à la faculté de théologie et de philosophie de Babel Collège et dans plusieurs séminaires et instituts des différentes Églises d’Irak, à Bagdadet à Ankawa (Erbil) depuis 1989, il est actuellement rattaché au couvent des pères dominicains à Erbil (Irak).

Source

Comments are closed.